Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2020

Septembre, je lis toujours

Octobre est déjà bien avancé, il est temps de publier une petite revue de lecture.

Source: ExternePar le fer et par le feu de H. Sienkiewicz

Au fil de mes parties de AD1666, l'histoire des personnages polonais commençait à sérieusement me titiller. Bref, il était temps d'acheter ce bouquin pour voir à quoi ça ressemblait.
Passées les premières pages à tenter de reconnaître les lieux et noms, j'ai pu me laisser aller à suivre l'histoire. Dumas n'est pas loin et, effectivement, rapprocher les héros de Sienkiewicz des mousquetaires va de soi tellement la narration en est proche. Mais, au-delà des aventures galantes et guerrières des héros, ce livre parle aussi de l'histoire de la Pologne à une époque où son territoire allait de la Baltique à la mer Noire.
Ne connaissant pas un traitre mot de cette histoire, je me suis laissé porter de bout en bout, me demandant comment tout ceci allait terminer. Et ce fut un plaisir de découvrir et suivre les héros de la faction polonaise de mon jeu du moment et de leurs nombreux adversaires.

Source: ExterneLe tube 1233 de P. Lintier

Habitué à lire des récits de fantassins, mon regard sur la guerre et sur les tranchées a pris une nouvelle dimension avec ce carnet quotidien d'un chef de batterie. Ici, on couche dans des casemates en attendant l'ordre de tir et, surtout, la relève. Casemates qui n'ont guère à envier au tranchées d'ailleurs. On évite les lumières pour ne pas être repérés par les artilleurs d'en face et on espère les déloger avant d'être écrasé sous le poids de leur acier.
Et puis, il faut changer de place et trouver une voie pour que les chevaux puissent déplacer les fûts.
Un bon bouquin à ajouter à la liste de tous les témoignages directs de la Première Guerre Mondiale. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été réédité à l'occasion du centenaire ni pourquoi on ne le trouve pas en téléchargement gratuit...

Source: ExterneLe der des ders de Daeninckx

On reste dans la 1ère GM avec ce polar où le détective est un ancien poilu à qui on ne la fait plus. René Griffon, notre privé, est engagé par le colonel Fantin de Larsaudière pour suivre sa femme, constater l'adultère et trouver qui veut le faire chanter. Mais tout ça est bien trop facile et sent le coup monté pour cacher autre chose. Griffon n'est pas né de la dernière pluie et ne compte pas se faire rouler dans la farine.
Raconté à plusieurs voix, ce polar nous traine dans le Paris d'immédiat après-guerre et en trace une description vivante.
A lire jusqu'à la dernière ligne.
Et puis, Tardi en a fait une adaptation BD, il faut que je réussisse à mettre la main dessus !

Source: ExterneMalaterre de P-H. Gomont

C'est l'histoire d'un père ou l'histoire d'un fils, un peu des deux.
C'est une histoire qui commence par la mort du personnage principal, qu'il faut bien appeler le héros. Ce personnage c'est le père qui va amener ses enfants au Brésil avec lui alors qu'il tente de sauver Malaterre, l'ancien domaine familial.
Ce personnage, c'est aussi le fils qui veut racheter et faire prospérer ce domaine que sa famille a perdu.
Et tant pis pour tous ceux qui vivent autour de lui.
Une excellente BD qui a logiquement reçu le prix du Roman Graphique l'année dernière.

Source: ExterneLe corbillard de Jules de A. Boudard

Récit d'autofiction dans l'argot-perso de Boudard. On se retrouve en pleine débacle allemande alors que la France regarde les Américains la libérer et les FFI et FTP tenter d'exister dans les forces en présence.
Récit imbriqué de deux moments. Celui du présent où les héros accompagnent le corps de Jules pour l'enterrer à Paris et celui de leur passé récent de jeunes combattants des FTP. Récit de guerre et récit de temps de guerre, ou plutôt de temps de libération raconté dans un mode comico-sarcastique par un Alphonse Boudard quinquagénaire revenu de tout qui regarde un Boudard de 18 ans encore en devenir.
Récit d'une époque très particulière aussi où tout se réécrit qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le quotidien de cette fin de 44.

Si vous avez des conseils de lecture sur cette période de fin de guerre, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire.
Et maintenant, on va reprendre avec quelques articles ludiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et bien tu as une lecture riche! Pour ma par je me contente la relecture des livres Star Wars, Seigneur des anneaux/Hobbit, Des Fantômes de Gaunt et Harry Potter XD je ne suis pas un grand lecteur ...<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> KéHenCo
Répondre
Publicité