Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2020

Bédestivales

Août a été l'occasion d'une bonne grosse tranche de BD.
En voici quelques unes...

Source: ExternePréférence Système de Ugo Bienvenu

Un futur pas trop lointain. Les mémoires sont remplies et il faut faire de la place. Le boulot de Yves c'est de supprimer ce qui en prend trop. Mais effacer Victor Hugo pour laisser de la place à Squeezie, Yves n'y arrive pas. Alors il fait des sauvegardes sauvages. Jusqu'au jour où il se fait prendre. Mikki, le robot-porteur-nurse, devra élever seul du bébé à naître.
Une excellente maîtrise de la narration pour cet univers un peu trop proche d'un avenir possible. Ne manquent que les catastrophes climatiques pour rendre le tout angoissant.
Je comprends pourquoi cette BD a été classée comme l'une des meilleures de l'an dernier. Voilà un auteur que je vais suivre.

Source: ExterneLes Innommables de Yann et Conrad

Bien avant qu'Arleston s'amuse à reprendre Astérix avec ses Trolls, Yann et Conrad se sont amusés à créer un trio de personnages totalement déjantés et à qui rien ne résiste : les innommables.
C'est une véritable madeleine pour moi tant je me souviens l'effet que ça m'avait fait quand je les ai découverts dans Spirou. Si dans Spirou mag ! Je me souviens surtout des hauts de page animés par les deux compères qui rockaient sacrément la rédaction.
Bref, quand j'ai vu l'intégrale dans la bibliothèque d'un copain, j'ai pas attendu la fin de ma bière pour lui emprunter.
Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas : un balèze anar au grand coeur, un minus avec une énorme b...atte et un nihiliste homo refoulé. C'est pas tous les jours qu'on tombe sur un tel trio !

Source: ExterneAzimut de Lupano et Andréae

Quand une BD commence avec des pages du type "carnet de croquis d'explorateur", il y a de très fortes chances que je me fasse happer direct.
Et si le temps n'était finalement qu'une donnée géographique comme les autres et que des animaux, des artefacts ou des gens avaient la possibilité de s'y déplacer ? Est-ce que la mort serait inéluctable ?
Et si le nord disparaissait ? Que feraient les boussoles ?
En 5 tomes, Lupano nous dresse un fantastique univers onirique où ses personnages se croisent puis se perdent, excellement servi par le dessin Andréae.
Une très bonne découverte.

Source: ExterneElric #3 - Le loup blanc de Recht, Telo, Blondel et Cano

Je suis complètement fan de cette série. Le dessin est grandiose, l'adaptation excellente.
Dans ce troisième tome, Elric abandonne Melniboné et se vend comme mercenaire dans les Jeunes Royaumes. Il faut bien nourrir celle qui l'anime...
Alors oui, c'est une adaptation, mais une très belle lecture du mythe d'Elric.
La série est prévue en 4 tomes. Le final risque d'être éclatant !

Source: ExterneRévélations de Jenkins et Ramos

Une enquête en deux tomes au Vatican.
Un enquêteur de Scotland Yard est appelé par un ancien ami pour résoudre une mort mystérieuse au Vatican. Intrigues, mensonges, manipulations, qui mène la danse.
"Vous n'y arriverez pas, parce que vous ne croyez pas !"
Jenkins, en bon scénariste, s'amuse à nous manipuler en nous laissant voir la réalité, comme il le fait pour son héros. Mais il est bien difficile d'y voir clair si on n'a pas les bons yeux.
Le dessin tout en angle de Ramos m'a dérouté sur quelques pages, mais il est très efficace et ne cache rien non plus.
Une bonne découverte aussi.

Source: ExterneThe XIII Mystery L'enquête de Van Hamme et Vance

Tant qu'à faire une "bible" pour les repreneurs, autant faire quelque chose de bien foutu et la vendre aux fans. C'est peut-être ce que ce sont dit Van Hamme et Vance avec ce livre.
C'est effectivement une bonne bible qui a tout pour plaire aux FBDM. L'ensemble des épisodes, des personnages et des différentes pistes concernant l'identité de XIII est repris, avec de très légers éléments narratifs additionnels. Pas indispensable, mais pas non plus à jeter.
J'en ai profité aussi pour lire les premiers tomes de la nouvelle série, par Sente et Jigounov. Comment dire ? Encore un grand secret manipulatoire auquel est mêlé XIII, rien qui me fasse envie...

Source: ExterneKryll, Avant la Quête #6 de LeTendre, Loisel et Etien

Tiens, encore du réchauffé. Et du réchauffé difficile à faire avec la valse des dessinateurs de cette préquelle...
Et pourtant, je me laisse toujours aussi facilement attraper par cette histoire à rebondissements. Bragon continue à lutter contre les membres de la secte de l'Ordre du Signe, les dirigeants des Marches à oeuvrer pour leur hégémonie et Mara à chercher qui elle est.
L'univers de Letendre et Loisel reste stable et sans surprise. Le fan service est assuré. Seul Bulrog continue à m'étonner et j'ai encore du mal à voir comment il va en arriver au personnage de la série principale. Ou plutôt, j'espère qu'il continuera à me surprendre.

jeremiah

Jeremiah de Hermann

Hachette Collection a décidé de publier l'intégrale (^^ pour une série encore en cours) de Jeremiah. Occasion pour moi d'aller voir plus loin que quelques feuilletages épars d'une vieille série post-apo au dessin certes efficace, mais un peu datée.
Et bien je ne le regrette pas. Le dessin est effectivement efficace mais la narration l'est tout autant. Des personnages secondaires plus profonds que de simples archétypes et des héros en construction sur ces trois premiers albums.
Au point que j'ai décidé de continuer la collection pour voir un peu plus loin.

Et si je vous reparlais un peu de figurines ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
A la BD j'ai fais pas mal de conférence BD avec un ami qui a une énorme collection je crois 5ou 6000 BD j'ai rencontré Tibet de la BD Ric Hochet, Uderzo et Marniquet des personnes simples et gentilles! C'est bien de voir que le numérique ne flingue pas tout !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> KéHenCo
Répondre
A
Et bien merci Homme du fleuve, voilà quelques idées de lecture !<br /> <br /> Tout comme toi, j'ai bien accroché à la série Elric (bon, Elric, quoi !). Si tu aimes ce que fais Hermann, la série "Comanche" est très très bien (les 10 premiers tomes), l'une des meilleures pour ce qui touche les cow-boys, le far-west...<br /> <br /> Et si tu as l'occasion, jette un œil à "la patrie des frères Werner" , ça devrait te plaire.
Répondre
Publicité