Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2020

M:CA

C'est ainsi que le surnomme l'un de ses pères, M:CA

C'est pas la première fois que je vous en parle, c'est vrai, mais j'ai enfin mon exemplaire en mains, reçu il y a quelques jours.

mars20

Bon, je me la pète avec ma version noire dédicacée, mais y'a pas à dire, le boulot est bien fait, très bien fait.
Le contenant : couverture rigide, papier épais et glacé, mise en page aérée sur deux colonnes, très agréable à l'oeil, tout ça sous fond rouge martien.
Le contenu : 40 pages de règles, 12 pages de profils, 40 pages de background. On n'est pas volé !

Vous pouvez le découvrir en détail chez Papa Wargamer : c'est ici !

mars21
Mes dédicaces, merci Minus et Ben

Un mot tout de suite sur ce qui va en rebuter plus d'un : les illustrations à l'intérieur...

mars_illus

Le parti-pris est pour le moins... déroutant et loin des canons habituels. Minus et Esprit ont d'ailleurs hésité et demandé aux testeurs ce qu'ils en pensaient et les retours furent polis.
Ces illustrations naïves, ou enfantines, détonnent avec cet univers très sombre. Quoiqu'il en soit, il serait fort dommage de s'y arrêter et de ne pas aller plus loin.

Les règles sont en effet d'une élégance folle :
- activation figurine par figurine par pioche aléatoire
- officier capable d'activer ses troupes (pour éviter d'attendre une carte activation)
- tir d'opportunité (ne restez pas dans les lignes de vue)
- formule de calcul du type Att+Arme-Def
- fonctionne avec tout type de dés (réussite à 50%)
- jeu à objectifs scénarisés

Et puis, surtout, possibilité de jouer n'importe quelles figurines. Le jeu a même été conçu pour ça !
Les différentes factions sont des archétypes. Vous les jouez de façon générale (Domination/Science/Putrescence/Egalité/Ordre/Violence/Faim) ou dans le cadre du background développé pour Mars : Code Aurora (E.U.R.O.P.A./Santahanna/Projet Phénix/Labor Force/Empire/Enfants de l'Aube/Crawlers).

Evidemment, vous pouvez vos faire de magnifiques factions comme on en voit sur le net...

mars_team1

mars_team2

Mais, surtout, vous pouvez en profiter pour faire jouer des figurines qui dorment un peu trop sagement dans vos armoires/étagères/boites à chaussures...

J'ai commencé avec mes... Martiens

mars01

contre des Karman

mars02

Mais c'est trop facile de ressortir des trucs du placard (là, comme ça, je vois des figs Eden, des mercenaires contemporains, des zombies, Star Wars...)
Ou alors, vous n'avez rien dans vos placards ?
Y'a bien la collection Conquest qui pourrait vous aider, en plus ils fournissent la peinture et le pinceau avec.

noir05
Mon Ordre noir dont je vous ai raconté la création.

Mais, y'a encore plus simple...

mars22
Quelques insectes en plastique qui trainent (oui, j'ai accumulé pas mal de trucs chez moi...)

mars23
et voilà pour 35 pts d'une bande "Faim"

Trop simple ?
Un petit tour en vide grenier et...

mars24
oui, j'ai accumulé pas mal de trucs...

mars25
attention, il parait qu'il y a des figurinistes qu'on a dû mettre en réanimation après avoir aperçu cette photo

mars26
un petit coup de peinture préparatoire, reste à finaliser cette magnifique bande "Violence"

Et ça marche ! Très bien même.
Reste à ajouter des décors. Un paquet de décors même parce que le tir est très létal.

mars_gr
Même pas quelques containers qui traînent ?
Ben moi non plus vois-tu !

Mais on a vite fait de convertir deux trucs vieux trucs...

mars_dec1
Avec des bouts de cagette et un pistolet à colle, on peut faire des kilomètres d'échafaudage. Bon, évidemment, ce serait mieux avec des bouts de grappe parce que le bois sur Mars...
Un mixeur qui marche plus ? Hop, son rotor devient une antenne relais !

mars_dec2
Tiens, encore mieux : une bouteille de lait coupée en deux fait habitacle parfait.
(ok, je ferais bien de le terminer pour qu'il soit plus crédible !)

Et j'ai encore quelques boitiers électriques qui feront des bunkers ou entrée de mine...

Bref, difficile de trouver des excuses pour ne pas essayer.
Et vous le savez, je n'aime pas les jeux futuristes qui font pan-pan tzzzz. Alors si j'ai craqué...

Où ?
Vraiment, tu demandes où ?
Minus t'explique tout. Mais si tu préfères un lien direct : va chez Lulu.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bah... Fortune quoi ;)
Répondre
B
Why M:CA ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pardon....
Répondre
K
Je le vois partout ce jeux il faut que je me procure ce bouquin ^^'! j'ai un projet fou de dessiné mes figs pour les imprimer mais je risque de mettre pas mal de temps avec le boulot que j 'ai !<br /> <br /> En tout cas merci pour le partage ! et Sympas les figs du vide grenier ! <br /> <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> KéHenCo
Répondre
M
Ca a l'air bien ce jeu !<br /> <br /> Merci de partager autour de notre jeu, ça fait plaisir.
Répondre
Publicité