Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2020

Et une revue de lecture de plus, une !

Grosse baisse de rythme sur les figurines, c'est pourtant pas les chantiers en cours qui manquent. C'est même certainement parce que j'ai trop de trucs en cours que rien n'avance. Heureusement, il y a des deadlines qui vont m'obliger à me bouger.
En tout cas, côté lecture, c'est toujours assez rempli...

Source: ExterneFief de David Lopez

Un quartier, des jeunes, de l'herbe, des copains, la boxe, les cartes, une fille, le père, le club...
Une chronique vue par les yeux de Jonas, bon boxeur mais un peu trop feignant. A un entraînement régulier, il préfère largement fumer avec les copains du quartier. Il faudrait qu'il trouve un moyen de partir, mais quoi ?
Il n'y a pas vraiment d'histoire, juste celle de Jonas qui raconte sa vie et ses états d'âme. Une histoire qui n'a rien d'original, mais racontée avec un style très actuel. Un style qui accroche et qui fait qu'on arrive au bout de ce bouquin sans s'en rendre compte.

Source: ExterneLa fabrique du crétin digital de M. Desmurget

D'ordinaire, je ne chronique pas les livres qui ne me plaisent pas. Pas de temps à perdre et aucune raison de descendre un livre parce qu'il n'a pas su me plaire...
Ce livre est séparé en deux parties, une première où l'auteur se défend des nombreuses attaques qu'il subit de part et d'autre. Cette partie ouin-ouin est très dispensable, même si Desmurget y explique avec efficacité les erreurs que commettent ses détracteurs.
Dans la deuxième partie, il cherche à être très pédagogue, avec un ton toujours aussi condescendant, pour nous expliquer les dangers des écrans récréatifs (télé, tablette, smartphone...). Malheureusement, il applique bien trop souvent les travers qu'il dénonce dans la première partie : citations de journaux grand public à la place de publications spécialisées, extrapolation d'expériences et exemples hors contexte.
Alors pourquoi parler de ce livre ?
Parce que, cela dit, je suis persuadé, par expérience quotidienne (ne serait-ce qu'en me regardant moi-même), je suis persuadé, donc, que Desmurget à raison, a minima dans les grandes lignes.
Ah que ce serait bon d'avoir un livre moins polémique, un livre moins sujet à polémique aussi, sur ce sujet.

Source: ExterneLes enchantements d'Ambremer de P. Pevel

Acquis en epub lors d'une solde de Noël chez Bragelonne, comme-ça, pour voir. Faut dire que Pevel, c'est quand même un nom que j'ai pu voir un peu partout. Et bien, je ne le regrette pas.
On se retrouve dans un Paris-début-20°, le Paris de l'électricité et des Brigades du Tigre. Mais un Paris parallèle où les fées, magiciens ou gnomes évoluent librement au milieu de la population. Le héros, magicien de l'un des cercles parisiens, va, forcément, se retrouver mêlé à une histoire qui se révèle de plus en plus importante...
Tout au long du texte, Pevel s'amuse à nous faire croiser des personnages de fiction et parsème son récit de références classiques. C'est un vrai plaisir de suivre ses personnages et, si l'on sait qu'ils vont s'en tirer, de tenter de deviner comment.
Seul regret, le deux-ex-machina final, s'il est bien pensé, est tout de même un peu gros ! Ça ne m'empêchera pas de lire les deux tomes suivants dès que je les trouverai en solde.
Et puis, cerise sur le gâteau, voilà que sort une BD dans le même univers, Les Artilleuses !

Source: ExterneHors des remparts, Donjon Zenith #7 de Boulet, Trondheim et Sfar

Donjon revient !!! Mais qu'est-ce que ça vaut ? Est-ce que ça a vieilli ? Est-ce que ça a encore quelque chose à raconter ?
Des deux tomes qui viennent de paraître, je me suis jeté sur celui qui reprend Zenith. Et là, sans même avoir relu les tomes précédents, je replonge direct dans le fil. Ils ont une sacrée force de narration les gars quand même.
Le Gardien n'a plus son donjon et nos deux héros, enfin trois avec la chatte chérie de Herbert, acceptent encore de lui donner un coup de main, mais c'est le dernier !
Une histoire de transition où Herbert et Marvin vont devoir se trouver une nouvelle voie, un pied encore dans l'ancienne, beaucoup de questions sur l'avenir.
Oh oui, Sfar et Trondheim ont encore beaucoup de choses à nous dire...

Source: ExterneProsélytisme et morts-vivants,  Nouveau Lapinot #3 de Trondheim

Tant qu'à faire, j'ai pris le nouveau Lapinot aussi. Un peu surpris de trouver ça d'ailleurs, parce que je suivais d'un oeil dilettante l'instagram de Trondheim et qu'il y postait totalement autre chose.
Une histoire de zombies dans le Nouveau Lapinot ? Lapinot et Trondheim reviendraient-ils à leurs errances d'univers comme dans les premiers tomes ?
Non, Lapinot/Trondheim a toujours envie de nous montrer le monde dans lequel on vit à travers son prisme, son oeil double sérieux/déjanté des deux compères. Un coup de pied dans l'intégrisme laïc, un coup de pied dans les méthodes de suggestion/sujétion, un coup de pied dans nos certitudes Richard/Lapinot.
Et les zombies alors ?
Ben faut lire l'album pour savoir !

Source: ExterneDésoeuvré de Lewis Trondheim

Je pensais m'arrêter là, et voilà que je tombe sur Désoeuvré.
Ecrit par Trondheim il y a quelques années (en 2005, merci Ternet), alors qu'il vient d'arrêter Lapinot. Il y raconte (déjà, encore, toujours) ses angoisses. Ses angoisses d'auteur en l'occurence. Faut-il s'arrêter au sommet de son art ? Ou prendre le risque de l'album de trop ?
Trondheim fait une pause. Mais c'est un auteur, alors il la raconte. Il fait le tour de ses copains, de nombreux auteurs pour leur poser la question arrêter ou continuer ? Il obtient, évidemment, autant de réponses que de personnes à qui il demande et en ressort face à lui-même.
Pas un album introspectif donc, mais un pas de côté, une reflexion personnelle qu'il partage avec nous. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, on sait qu'il n'a pas arrêté.
Et c'est BIEN !

Bon, c'est gentil d'être arrivé jusque là avec moi.
Faudrait que je vous poste un peu autre chose que mes lectures maintenant...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Passifs non, mais je trouve tout de même qu'ils n'ont pas vraiment d'effet sur l'histoire qui se déroule sans qu'ils puissent vraiment s'y opposer.
Répondre
G
Oui montre tes figs, mais surtout n'arrête pas tes chroniques de bouquins :D
Répondre
B
Tiens, pour une fois on a une lecture en commun, j'ai lu le Paris des merveilles il y a peu.<br /> <br /> Comme toi, choqué par le Deux Ex Machina final, et je dirais même par l'absence d'effet des héros qui finalement, ne font que suivre des indices sans réellement avoir d'impact sur l'histoire. Merci pour la découverte de la BD !
Répondre
Publicité