Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2020

Déniaisage dans une galaxie très très lointaine...

Il m'aura fallu attendre 2020 pour tester Star wars Legion. C'est pourtant pas faute d'avoir entendu le wookie hurler qu-il-est-BIEN-ce-jeu.

Alors quoi ? Il est bien ou il est BIEN ?

Pas facile de répondre avec simplement la partie de découverte dans les doigts.

sw_legion01
De mon côté obscur, l'Empire en mode à peine peint...

On est dans un jeu FFG : des D8 de différentes couleurs en fonction de leur force avec des faces vides, des hits, des critiques et des "spé". Ah, des D6 pour la def !
Des marqueurs pour les états, nombreux, des figurines de qualité, des cartes avec toutes les stats, des cartes équipements, des cartes persos...
Les règles sont simples. Les r spé sont là pour booster le bouzin (et éventuellement tout déséquilibrer, mais ça, faudra que je joue plus pour le savoir).

sw_legion02

Les figurines fonctionnent par unité, les héros sont solitaires.
Chaque unité a le droit à 2 actions par activation, mais un seul tir (encore une fois, des règles spé peuvent contredire ça). C'est un jeu où il vaut mieux ne pas rester trop à découvert vu la portée des armes. Après, tout dépend de sa Def...

L'activation se fait par un jeu de bluff + hasard que j'aime bien.
On choisit tout d'abord une carte de commandement qui indique combien d'unités vont être activables directement. Les autres unités ne seront activables que par tirage au sort d'une carte de "type d'unité".
Autant vous dire qu'avec 2 unités d'infanterie sur 4, pas la peine de se prendre trop la tête sur les effets du hasard. Je n'ose même pas imaginer celui qui joue avec seulement un héros et des unités d'infanterie !
Reste que j'aime bien l'idée.

sw_legion03
Qui a dit que les Troopers étaient de mauvais tireur ?

Parmi les actions possibles, on peut mettre une unité "en alerte", afin de snipper tout ce qui bougerait à portée. Mais, c'est con, l'état d'alerte disparait à la fin du tour ! Du coup, l'intérêt devient beaucoup plus limité. (bon, ok, ça m'a fait râler un bon moment)

sw_legion04
Quand Vador décide de démonter un marcheur, il démonte !

Mais la mécanique du jeu est très fluide et permet une bonne immersion. Après tout, c'est ce que j'aime dans un jeu de fig, me raconter une histoire.

sw_legion05
Vador hésite, va-t-il tuer Luke ?
Allez, je te prends qu'une main !

Avec le nombre d'extensions qui existe et la propension de FFG à multiplier les cartes et règles spé, ce jeu doit déjà être une mine pour les optimisateurs de tout poil (non, je ne parle pas des poils de wookie).
A chacun de faire son choix casual pour le fun ou optimisé pour empêcher son adversaire de jouer. Il faut juste éviter de faire se rencontrer les deux...

Mais sinon, il est bien ce jeu ?
Avec une partie totalement déséquilibrée en points, j'ai pris beaucoup plus de plaisir que mon adversaire qui n'a pas pu faire grand chose. Mais, comme je le dis au-dessus, il y a une bonne possibilité d'immersion. A réessayer donc, voire plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour ce retour qui confirme mes impressions. Malgré un univers que j'adore et de nombreuse parties de jdr (version D6), ce jeux n'est pas pour moi. J'aime les dés "classiques" et le fun, pas l'optimisation...
Répondre
Publicité