jjg01

Mais, c'est quoi ce petit colis que j'ai récupéré au point relais ?
En tout cas, il est rudement bien emballé (merci les bulles de chez Philibert^^).

A l'intérieur, une fois retiré le papier absorbant sur les côtés et l'emballage de bulles, trois belles poches de figurines...

Bon, comme la majorité d'entre vous n'êtes pas des buses, vous avez lu le titre de l'article avant d'arriver ici, vous savez donc que je vais vous parler de JJG Print 3D !

Il y a quelques semaines, Thor de Belgique (en fait, thorofbelgium) annonçait sur le forum du Studio Tomahawk qu'il se lançait dans l'impression 3D.
Intéressé, j'allais rapidement voir ses décors WW2. Mais, comme le savent ceux qui me suivent, je suis encore très loin d'entamer mon projet Guerre d'Espagne. Bref, ça ne correspondait pas à mes besoins immédiats.
Peu après, il postait ses premières figurines, mises en couleur, des vignerons. Intéressant et original, mais pas encore assez pour me faire franchir le pas.

Et puis, les images se sont succédées jusqu'à ce que je cède. Autant par intérêt que par curiosité...

jjg02
Les trois sachets, juste sortis du paquet.

C'est parti pour une petite revue des trois lots que j'ai achetés.
Tout d'abord, le set paysans que j'ouvre en premier parce qu'il a de toutes petites pièces. Excellent moyen de me rendre compte de la qualité de l'impression.

jjg03
Celle qui gerbe le blé : impressionnant ! Moi qui n'en était qu'à l'impression maison avec des stries grosses comme mon ongle !
J'écarquille les yeux devant les épis de blé.

jjg04
L'anse du seau, l'uniformité de la peau de la vache...

jjg07
Non, franchement, je suis conquis.

jjg06
Regardez la taille du chat. On peut imprimer ça, sans défaut ?

jjg05
Gros paysan, petit cochon. Tiens, une petite bulle sur la jambe droite.

jjg08
Le paysan vu d'un autre angle/éclairage.
Une petite imperfection sur le bras droit, rien qui ne puisse s'enlever facilement avec une lame. Et autrement plus simple qu'une grosse ligne de moulage à effacer tout du long de la figurine !

Le set suivant, celui des chasseurs qui m'intéressait pour faire un objectif pour Saga.

jjg09
Celui qui ouvre la dépouille (oui, je sais, le couteau n'est pas au niveau de l'ouverture, c'est exprès pour la photo).

jjg10
Les deux archers.
Attendez encore quelques photos pour parler des détails des figurines. Ici, ça ne leur rend pas hommage...

Le dernier set, celui des lavandières :

jjg11
Le fil à linge est imprimé, et les rides de l'eau !

jjg12
Une des lavandières debout, rien à voir sous les jupes des autres, non mais !
Et les rides dans le bac d'eau, vous les voyez ?

jjg13
L'un des côtés du fil à linge montre de nombreuses bulles. C'est un peu plus embêtant à enlever mais la souplesse du matériau permet un grattage appuyé sans casse.

jjg14
Une petite imperfection aussi dans la robe de cette lavandière qui passera très bien comme un accroc dans le tissu (à moins que ce ne soit voulu dès le départ...)

Je suis donc totalement conquis par mon achat d'un excellent rapport qualité/prix. J'en profite donc pour poser quelques questions au tenancier qui répond aimablement.

JJG, c'est Jean-Jacques, vieux chanteur initiateur du concert des Enfoirés (désolé, fallait que je la fasse, j'imagine que je ne suis pas le premier), belge, marié, père de famille et salarié. Passionné de jds et de wargame, il est tombé dans l'impression 3D au point d'en faire une activité parallèle.
Ses décors sont imprimés en PLA, ses figurines en résine.
Petit intermède dans l'interview concernant la résine. J'en ai parlé plus haut, ça n'a rien à voir avec la résine dont j'ai l'habitude (celle des figs Alkemy par exemple). Peut-être un peu moins précise dans les détails, celle-ci est nettement moins cassante. Je n'ai pas tenté de découpe ni de conversion, je ne pourrai donc pas en dire plus. Elle se peint en tout cas très facilement.

Les gravures des figurines sont dues à Evocatus Miniature qui avait lancé un KS pour les fichiers STL de ces sets.

Dernière question de ce mini-interview, le futur ?
Jean-Jacques va développer le med-fan avec une série de monstres (joueurs de l'Âge de la Magie, tenez-vous prêts). Un ours très Iorek, vient justement d'apparaître dans son catalogue...

Revenons à mes figurines.
Premier test : sous-couche directe sans dégraissage.
Résultat : RAS, la peinture, diluée, appliquée au pinceau, tient sans aucun souci. Rien à voir avec ces frbrgrr figurines plastique...

Du coup, je passe un brossage rapide pour en faire ressortir les détails.

jjg15
Franchement, elles sont pas belles ?
Je vous avais dit d'attendre quelques photos avant de vous faire un avis !

jjg16
Sur cette photo, je n'ai encore rien nettoyé : quelques bulles sur l'arc et une dans la tunique de celui de droite.

Pour terminer, ou presque, un comparatif de taille avec une fig issue d'un kit plastique de Gripping Beast, un Rohirrim SdA (les SdA première génération) et un Intercessor-Conquest que tout le monde a dans son tas.

jjg17
Un petit poil plus grandes que les Gripping, mais rien qui empêche de les mélanger, surtout si elles constituent une saynète-objectif.

 Depuis que j'ai fait ma commande, de nouveaux décors sont arrivés, en particulier des décors pour Frostgrave, des charettes, des armes de siège. Allez faire un tour sur son catalogue. En tout cas, je vais le suivre de près...

Une dernière photo pour la route, j'ai commencé à en mettre 3 sous mes pinceaux :

jjg18
Un vrai régal