My Little Battlefield
L'hyper-actif lyonnais, François de La Tribune Ludique, nous parle depuis un bon moment d'un projet qu'il met (a mis) au point en parallèle à ses nombreuses activités ludiques. Ceux qui parcourent son blog sont évidemment au courant, il s'agit de "My little Battlefield", un jeu solo inspiré de Tiny Epic Galaxies.
Les présentations de bataille qu'il en fait sont plus qu'alléchantes. A priori, c'est adaptable à n'importe quel univers et capable de retranscrire, et de raconter, n'importe quelle bataille.
Il a proposé, il y a peu, de mettre sa règle à disposition de ceux qui le souhaitent. Il précise bien qu'elle n'est pour l'instant qu'à l'étape de rédaction et encore imparfaite. Il n'en reste pas moins qu'elle est tout à fait jouable.
Bon, vous avez compris, je me suis précipité pour la demander et, si je vous en parle ici, c'est qu'elle m'a séduit !
Après une lecture rapide des règles (surprise, c'est aussi une règle pour jouer à deux), je me lance dans la Bataille de Hoth :
Partie où je me vautre littéralement en ne sauvant qu'un seul transport.
Evidemment, je me relance tout de suite dans une deuxième, que je perds aussi, puis dans une troisième et une quatrième que je perds tout autant.
Mon meilleur résultat : 3 transports sauvés avant que l'Empire atteigne son niveau de puissance max. Les quadripodes sont vraiment très forts.
Aucune de ces parties n'a ressemblé aux autres et chacune m'a raconté une histoire différente. Le pouvoir narratif de cette règle, malgré mes impressions en N&B et des pions en papier à la place de figs, est franchement impressionnant.
Pouvoir narratif ? Au long de ces parties, j'ai, bien sûr, commencé à imaginer comment transposer ça...
Tiens, sans rien changer : les wargs déferlent sur un village du Rohan qui tente d'évacuer ses civils. Bon, passer les chevaucheurs de warg en unités d'exception est inadéquat, mais c'est transposable sans effort et ça raconte une toute autre histoire !
Deuxième séance, avec le deuxième scénario disponible : la Bataille de Yavin.
Cette fois, il s'agit de remonter toute la tranchée de l'Etoile Noire pour contrôler le secteur final, celui qui a la fenêtre de tir.
Partie gagnée du premier coup. Faut dire que c'est plus facile quand les unités ennemies sont des unités de base. Vador, entré trop tard et hors de la tranchée, n'a rien pu faire !
Du coup, je teste une nouvelle idée basée sur le scénario de Hoth : trois scientifiques chargés de désinfecter une zone. Le nuage se répand vers la ville, ils doivent le faire disparaître.
On peut faire la même chose avec des survivants et des zombies :
Je ne sais ce qui est de lui ou de la règle de Tiny Epic Galaxies, mais je ne peux qu'encourager le sieur François de poursuivre son travail. Aucune crainte à ce sujet d'ailleurs, vu ce qu'il a déjà publié sur son blog !