Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2019

My Little Battlefield

mlb00

L'hyper-actif lyonnais, François de La Tribune Ludique, nous parle depuis un bon moment d'un projet qu'il met (a mis) au point en parallèle à ses nombreuses activités ludiques. Ceux qui parcourent son blog sont évidemment au courant, il s'agit de "My little Battlefield", un jeu solo inspiré de Tiny Epic Galaxies.
Les présentations de bataille qu'il en fait sont plus qu'alléchantes. A priori, c'est adaptable à n'importe quel univers et capable de retranscrire, et de raconter, n'importe quelle bataille.

Il a proposé, il y a peu, de mettre sa règle à disposition de ceux qui le souhaitent. Il précise bien qu'elle n'est pour l'instant qu'à l'étape de rédaction et encore imparfaite. Il n'en reste pas moins qu'elle est tout à fait jouable.
Bon, vous avez compris, je me suis précipité pour la demander et, si je vous en parle ici, c'est qu'elle m'a séduit !

Après une lecture rapide des règles (surprise, c'est aussi une règle pour jouer à deux), je me lance dans la Bataille de Hoth :

mlb01
Partie où je me vautre littéralement en ne sauvant qu'un seul transport.

Evidemment, je me relance tout de suite dans une deuxième, que je perds aussi, puis dans une troisième et une quatrième que je perds tout autant.

mlb02
Mon meilleur résultat : 3 transports sauvés avant que l'Empire atteigne son niveau de puissance max. Les quadripodes sont vraiment très forts.

Aucune de ces parties n'a ressemblé aux autres et chacune m'a raconté une histoire différente. Le pouvoir narratif de cette règle, malgré mes impressions en N&B et des pions en papier à la place de figs, est franchement impressionnant.
Pouvoir narratif ? Au long de ces parties, j'ai, bien sûr, commencé à imaginer comment transposer ça...

mlb03
Tiens, sans rien changer : les wargs déferlent sur un village du Rohan qui tente d'évacuer ses civils. Bon, passer les chevaucheurs de warg en unités d'exception est inadéquat, mais c'est transposable sans effort et ça raconte une toute autre histoire !

Deuxième séance, avec le deuxième scénario disponible : la Bataille de Yavin.
Cette fois, il s'agit de remonter toute la tranchée de l'Etoile Noire pour contrôler le secteur final, celui qui a la fenêtre de tir.

mlb04
Partie gagnée du premier coup. Faut dire que c'est plus facile quand les unités ennemies sont des unités de base. Vador, entré trop tard et hors de la tranchée, n'a rien pu faire !

Du coup, je teste une nouvelle idée basée sur le scénario de Hoth : trois scientifiques chargés de désinfecter une zone. Le nuage se répand vers la ville, ils doivent le faire disparaître.

mlb05

On peut faire la même chose avec des survivants et des zombies :

mlb06

Je ne sais ce qui est de lui ou de la règle de Tiny Epic Galaxies, mais je ne peux qu'encourager le sieur François de poursuivre son travail. Aucune crainte à ce sujet d'ailleurs, vu ce qu'il a déjà publié sur son blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A vue de nez 60% Tiny Epic Galaxies et 40% création maison. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette note qui fait plaisir. Je constate que tu as parfaitement compris l'esprit de la chose : c'est générique et un outil pour se raconter n'importe quelle histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai quelques petits travaux en cours que je dois terminer mais après cela je mettrai au propre les différents scénarios plus ou moins générique que j'ai imaginés, cela te donnera d'autres choses à adapter au gré de ton imagination. \o/
Répondre
Publicité