L'ami Usul avait accepté de tester les profils pour ma colonne "jungle", on est partis sur le premier scénario en 70pts. Il place ses groupes tout autour du campement. Ma colonne de Blancs doit sortir par un angle, mais il ne sait pas lequel, ni quel groupe porte le fétiche que je dois sauver.

Avec Kirangozi (bonus de déplacement) et un porteur (annule les malus de déplacements), le groupe des supplétifs ne va pas s'attarder et Usul ne pourra rien faire pour l'empêcher de sortir de table au 2ème tour...

congo_jungl01
Les chimpanzés hurlent de rage en voyant ça !

chimp01
Peu nombreux, mais dangereux, ils peuvent traverser un terrain sans être obligés de s'y arrêter. De plus, ils peuvent accueillir jusqu'à 2 personnages dans leur groupe.

congo_jungl02
Connaissant les profils, j'ai tout axé sur le tir pour éviter de me prendre les grosses bêtes au càc.

chimp05
L'hippo, comme les autres "gros", possède la règle Un peu gros, imaginée pour palier le fait que ce groupe n'a qu'une figurine unique. Du coup, il faut lui infliger 2 blessures d'un coup pour l'affaiblir (retourner la carte).
Par ailleurs, l'hippo prend des pions stress mais ne tient pas compte de leur effet (cf les Fanatiques des Royaumes Combattants).

Un peu gros : une perte unique est sans effet pour cette figurine. Lors d'un corps à corps, considérez un écart d'une touche en sa défaveur comme une égalité.
Si cette figurine subit 2 pertes ou plus, retournez la carte au lieu de retirer des figurines. Si la carte est déjà sur le verso, retirez la figurine.

congo_jungl03
Autant vous dire que la force de frappe, elle n'est pas dans la colonne des Blancs. D'ailleurs, ils n'ont même pas le temps de tirer que la Fureur est déjà sur eux.
Pour ne pas gâcher le plaisir, derrière les babouins s'en donnent à coeur joie et les soldats voient rapidement leurs rangs diminuer...

chimp02
Nombreux et petits, ils ont la règle Harcèlement qui leur permet de tirer pendant un ordre de mouvement. Leur seul inconvénient, ils utilisent des D6 à la place de D8 dès qu'ils ont une perte. Encore faut-il réussir à les toucher...

congo_jungl04
Heureusement pour mes troupes, l'éléphant est coincé par un gorille. On dirait pas comme ça, mais il l'a fait reculer une fois !

congo_jungl05
Bon, une seule fois, hein !
Impressionnant le bestiau, mes Askaris restent sagement à distance.

chimp03
Même règle Un peu gros que pour l'hippo, il ne possède pas d'autre règle spéciale au grand regret d'Usul. Il me propose un truc du genre "traversée des terrains" pour lui permettre de passer à travers un terrain bloquant. J'hésite encore. J'ai toujours peur d'alourdir les règles avec trop de r spé...

congo_jungl06
Les chimpanzés arrivent enfin sur les soldats. Ils réussiront à tuer le Capitaine offrant presque la victoire à leur colonne. Seuls les points pour avoir tué Montagne (le gros éléphant) permettront la victoire de la colonne des Blancs.

Hector ne tardera pas à demander sa revanche...

chimp07
Hector, l'initiateur de la révolte des chimpanzés, et son ami le Baron, initié au culte vaudou par un grand féticheur Yorouba.

chimp08

Les deux profils/groupes qui n'ont pas été joués :

chimp04
Le même que l'éléphant, mais il se fache quand il est blessé.

chimp06
Beaucoup moins dangereuse, elle peut sérieusement ennuyer les groupes trop proches. Certainement très utile pour les objectifs, elle reste encore à tester en jeu...