Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2019

Jeux d'été

Les vacances ont été l'occasion de tester quelques jeux et d'initier la famille à certains.
Avec l'esprit libre, c'est toujours plus facile...

Source: Externe

Premier de la liste, Palm Island, conseillé et mis en main par mon crémier local.
Vous avez une petite île, du genre paradisiaque, à gérer. Une seule chose à faire, lui permettre de progresser au mieux.
Pour se faire, vous avez en main 17 cartes qui représentent des bâtiments ou des ressources. Les ressources permettent d'améliorer les bâtiments, ou d'obtenir encore plus de ressources.
Le choix se résume à ça :
- j'accumule mes ressources pour améliorer mes bâtiments ? Mais je ne peux avoir au maximum que 4 cartes ressources actives
- ou j'utilise une ressource pour en améliorer une autre ?

Les cartes ont 4 "faces" (chaque côté est séparé en deux), le but est de réussir à les mettre sur leur "face" comptant le plus d'étoiles avant en 8 tours. Et puis, une fois terminé, on recommence pour essayer d'obtenir un meilleur score !

Véritable jeu solo, il possède aussi une version 2 joueurs en opposition et 2 joueurs en coopération.
Dernière précision : palm island, parce qu'une partie se fait simplement avec le jeu dans la paume de la main, rien d'autre n'est nécessaire.
C'est un jeu très réussi et addictif.

Source: Externe

Le captain' m'avait fait découvrir le jeu de base il y a un an ou deux. Cet été j'ai craqué pour la version "colony wars". Une fois initiés, les garçons n'ont pas arrêté d'y jouer.
Pour ceux qui seraient passés à côté. C'est un jeu de cartes façon deckbuilduing, mais avec un seul paquet de cartes commun. Quatre factions se partagent l'espace, des factions mercenaires que vous allez enrôler pour sauvegarder votre empire stellaire et, surtout, conquérir celui de votre adversaire.
5 cartes sont apparentes, des vaisseaux ou des bases. Chaque fois qu'une carte est achetée, une nouvelle prend sa place. Ce que vous avez en main vous permet d'acheter et/ou de combattre.
Mais acheter, c'est prendre le risque de faire apparaître un vaisseau intéressant que vous ne pourrez peut-être plus acquérir et que vous allez laisser à votre adversaire. Acheter, c'est aussi "diluer" son deck et prendre le risque de ne plus avoir ses bonnes cartes en main, celles qui combottent.
Oui, mais ne pas acheter, c'est manquer de vaisseaux de combat ou de bases de défense.

Vous avez compris. Celui-ci est également très addictif !

Source: ExterneMa visite chez Brauwan m'aura aussi permis - enfin - de jouer à Azul.
D'ailleurs, autant il a été sympa de m'offrir la victoire à ToH, autant j'ai pris une raclée à Azul. Faut dire que madame jouait avec nous, Brauwan se devait de montrer l'excellence du joueur breton.
Des piles de carreaux, un carrelage à poser (j'ai préféré jouer à la version "imposée" pour ma première). On pioche dans le tas qui nous intéresse la couleur de carreaux qui nous plait et on les met en réserve, le reste du tas file dans la pioche centrale. On pioche chacun son tour jusqu'à ce que les tas soient vides, même - surtout - le tas central. Puis on compose son carrelage en suivant les règles de composition. On compte les points obtenus et on recommence.
Evidemment, nos adversaires sont intéressés par à peu près la même chose que nous et ils vont aussi tenter de nous mettre des bâtons dans les... carreaux.
Mais allez voir ce qu'en dit le wookie, il en parle beaucoup mieux que moi.

miracl01

Publié sur le blog de Minus et quelque part chez les boucs pendant les vacances, il aurait été dommage de ne pas tester Miracles des deux compères nordistes dont un ne l'est plus (si j'ai tout bien suivi...)

Un petit coup d'imprimante pour le matos, un coup de plastique (mauvais pour mon karma-carbone), quelques poignées de dés (quand même^^) et l'affaire était lancée.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le jeu a conquis toute la famille, ce qui est une véritable gageure ! Faut dire que le thème est séduisant, se retrouver dans la peau d'un lutin/d'une lutine pour embellir ce pauvre monde.
On lance notre pool de dés, on utilise ceux qu'on veut/peut pour miser et être le premier à jouer et puis on place ceux qui restent sur le plateau commun en tentant de récupérer les éléments nécessaires pour faire des arcs-en-ciel, des jolis rayons de soleil, de subtiles traces de givre, de grands arbres feuillus ou des petites fleurs colorées.
Subtilité, les éléments sont en quantité limitée, d'où l'intérêt de jouer le premier. Mais miser un 6 pour être le premier sans en avoir un autre pour récolter une pépite, c'est balot !
C'est rapide (on joue tous en même temps), il y a une dimension tactique et c'est consensuel. Y'a bon :-)

miracl02

Un petit retour pour les auteurs :
- très rapidement, on a joué en changeant de personnage à chaque tour (nouveau tirage au sort) parce que c'est pas marrant d'avoir toujours le même
- il y a peut-être un petit déséquilibre en faveur du joueur qui a l'affinité "fleur". C'est la plus facile à créer et on double son score à chaque fois
- pour les cartes de score : plastique et feutre effaçable, c'est plus simple qu'un marqueur ;)

En tout cas : bravo messieurs pour ce jeu !

poulepoule

 Et pour le dernier, vraiment, je ne remercie pas Rafpark (oui encore lui) parce que mes mômes se foutent de moi à chaque partie. Et pourtant, j'en redemande !

Quoi c'est plus l'été et on n'a plus le temps de jouer ?
Mais ça va pas de dire des trucs comme ça ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Mehapito !<br /> <br /> Ca me fait super plaisir de voir Miracles dans tes jeux de l'été. J'étais passé à côté de l'article, je viens seulement de le voir. Et vous avez bien fait de modifier la règle si ça vous plaît plus comme ça.
Répondre
B
"l'excellence du joueur breton" je ne m'en remets pas :')<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce retour, il y a une partie que je connaissais d'autres non et qui ont l'air intéressants, merci pour les découvertes !
Répondre
Publicité