Source: Externe

Il est largement temps de terminer cette campagne et d'en faire le bilan.

Maintenant que les six scénarios ont été joués, la campagne se termine avec "l'utilisation" des éléments accumulés lors des parties. Il s'agit, pour Mary, de l'ascension du mont Cameroun et, pour Ujuwa, du rituel d'Eveil.
Ça, c'est pour l'aspect narratif de la campagne. En termes de jeu, il s'agit pour les deux joueurs d'avancer sur une piste numérotée qui doit les conduire le plus loin possible.

Pour rappel, les 6 scénarios joués : Sc1, Sc2a et Sc2b, Sc3, Sc4, Sc5, Sc6

mml7_01
Les deux pistes en recto/verso. Monsieur Tomahawk aurait pu être plus avisé (ou moins ratasse) en mettant deux feuilles !

La progression se fait par lancés de dés successifs. Les "connaissances" acquises pendant la campagne permettent de remplacer ces jets de dé par la valeur maximale possible. Les "indices" récoltés lors de la dernière partie donnent des avantages sur les lancers de dés.

Chacun son tour, en commençant par Mary, on tente de progresser sur cette piste. On a 9 étapes pour essayer d'arriver à la case 20. Côté immersion, malgré l'aspect narratif des 9 étapes, c'est franchement pas terrible.
Bref, on jette les dés chacun notre tour et Usul profite à plein des bonus qu'il a acquis pendant que je regarde mes dés (D8) refuser de faire du 5+ !

Source: Externe

Résultat des courses : au bout de la neuvième étape, Mary a atteint la 17ème case et engrange 8 points de victoire (Points d'Accomplissement) alors qu'Ujuwa n'en est qu'à la case 14 pour seulement 4 PA.

Il est alors temps d'additionner tout ce qui a été acquis durant les 6+1 épisodes (à comparer avec la campagne présentée par le Studio):

  • scénarios compte le nombre de parties remportées (2 PA/partie)
  • voyage correspond à la liaison entre les scénarios. Plus Mary a perdu de temps, moins elle marque de points. Pour Ujuwa, il s'agit d'un calcul entre le nombre de sorts réussis pendant les parties et de temps perdu entre. Autant dire que ça n'a pas très bien fonctionné pour moi^^
  • découvertes est une somme des "butins spéciaux" remportés durant les parties
  • persos prend en compte l'état final des personnages de chaque camp. Nous avions l'un et l'autre 2 persos en état "souffrant" d'où notre malus de -2
  • plantes correspond au nombre de plantes médicinales recueillies entre les parties et non utilisées (là, je me suis gavé)
  • trophées rapporte des points pour chaque animal abattu durant les parties (pas très moral, mais on est au 19ème...)
  • connaissances est encore lié aux bonus pris lors des parties
  • ascension correspond aux points gagnés lors de la dernière partie (la piste de jeu de l'oie)
  scénarios voyage découvertes persos plantes trophées connaissances ascension total
Mary 4 7 8 -2 1 1 8 8 35
Ujuwa 8 0 12 -2 6 1 6 4 35

Et nous finissons, à notre surprise totale, sur une égalité !
Egalité vite résolue par le niveau d'ascension supérieur de Mary qui permet à Usul de remporter cette campagne.

Source: Externe

Quel bilan tirer de cette campagne ?

La première chose à en dire, la plus importante, est qu'on a pris beaucoup de plaisir à la jouer et qu'on a très envie de la rejouer. Evidemment, au fur et à mesure des parties, j'ai fait de moins en moins d'erreurs de règles. Une relecture complète s'impose maintenant.

Au niveau des scénarios, le cinquième est celui qui m'a le moins plu.
Concernant l'équilibre des colonnes, j'ai l'impression tout de même que celle d'Ujuwa est beaucoup plus facile à jouer. Est-elle, pour autant, plus forte ? Je ne sais pas. Mais Mary manque, à tout le moins, d'un groupe d'éclaireurs et les archers pygmées d'Ujuwa sont une véritable plaie pour l'adversaire.

Source: Externe

Au niveau de la campagne et de la liaison des scénarios entre eux, c'est plutôt bien fait. Seule la dernière partie, décrite plus haut, tue complètement l'immersion.
Cela dit, maintenant que nous l'avons jouée, nous savons exactement ce qu'il nous faudra amasser/accumuler/engranger lorsqu'on recommencera l'aventure !
- Les connaissances sont indispensables pour progresser le plus rapidement possible dans l'ascension, de même que les butins de la dernière partie.
- Mary peut se permettre de "perdre du temps" dans les voyages entre les scénarios pour tenter d'obtenir de nouveaux personnages. Ujuwa, lui, doit oser passer beaucoup plus de sorts, quitte à perdre quelques guerriers.
- D'ailleurs, il ne sert à rien de ménager ses troupes. Elles reviennent "à neuf" à chaque nouvelle partie. Seuls les personnages et auxiliaires risquent quelque chose (en plus de donner des points à l'adversaire).
- Les bêtes sauvages peuvent être un frein à l'avancée du scénario. Mais elles rapportent des points de butin en fin de partie et des PA en fin de campagne. Il ne faut donc pas les négliger.

Reste les règles spé des deux héros de la campagne.
J'ai totalement négligée celle d'Ujuwa qui permet de tenter plus de dés de sortilège sans prendre de risque personnel. J'y aurai peut-être eu le point supplémentaire qui m'aurait permis de gagner la campagne.
Usul, lui, a tenté à plusieurs reprises d'utiliser celle de Mary. Il n'y a guère que lors de la dernière partie qu'elle lui a servi. C'est une règle qui protège son groupe, mais ne lui permet pas de l'utiliser à autre chose que bouger. Peut-être faudrait-il, justement, le rendre beaucoup plus mobile, quitte à l'exposer. Mais alors, ce sont les tireurs ennemis qui vont s'en donner à coeur joie, d'autant que le bonus des "trocs" (un bonus "même pas mort") ne s'utilise qu'au càc. Bref, une règle pas si facile à utiliser.

Dernière critique, malgré toutes nos parties, nous n'avons jamais compris que la mise en place imagine qu'on ne puisse pas rentrer toutes nos troupes sur la table. A aucun moment, nous n'avons été en manque de place pour les déployer. Peut-être est-ce le cas si on joue en 100pts...

Source: Externe

Bilan négatif donc ?
Absolument pas !
Comme je l'ai écrit plus haut, nous allons rejouer cette campagne. Pas tout de suite, mais on va la rejouer.

mmlf_01
Mais d'abord, il faut que je retape les pauvres figs qui ont subi les féroces combats, que je peigne les renforts et que je fasse des décors plus "parlants".

 

La prochaine fois, nous créerons nos propres colonnes au lieu de prendre celles proposées. Personnellement, j'ai très envie de tester les Esclavagistes de Zanzibar. Et puis, j'ai quelques idées à tester...

mmlf_02
Le début de ma future force zanzibarienne, acquise auprès du généreux Ajax.
Et le début de quelques idées à tester...

Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Congo !