Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2019

En mars, j'ai encore eu le temps de lire...

Grand changement pour moi qui passe inaperçu pour vous, je ne présente plus mes lectures du mois en partant de la plus récente. Je ne sais plus vraiment pourquoi j'avais eu cette idée, c'est que ce n'en était pas forcément une très bonne.
Allez, c'est parti pour quelques présentations où, comme les fois précédentes, je ne parlerai que de ce qui m'a plu !

Source: Externe Les vierges de pierre de Yvonne Vera

Qu'il m'est difficile de chroniquer ce livre...
L'auteure y évoque l'indépendance du Zimbabwe et la guerre civile. J'espérais y trouver Mugabe et ses milices, mais non. Cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout (de toute façon, j'accorde toujours au moins 100 pages à un livre).
Aucun élément historique, pas d'événement, pas de personnalités. Juste quatre personnages et deux lieux. Un texte qui n'est qu'en sensations. Comme si elles allaient directement des sens à la main, sans le filtre de la compréhension, du cerveau.
Est-ce réel ? Est-ce un rêve ou son imagination ? Je me suis souvent posé la question.
Et puis, pour les deux chapitres de la fin, on trouve une narration plus classique, plus "simple".
Alors, rien de précis sur cette indépendance ou sur la guerre civile, oui. Mais un récit à la première personne qui est de portée universelle. Toutes les guerres civiles y sont, ou plutôt, toutes leurs victimes, bourreaux et survivants.
Une auteure que je range à côté de Mathias Enard, sans problème.

Source: ExterneContes de la bécasse, de Maupassant

A la maison, on aime bien acheter des bouquins en relation avec nos vacances. Alors, quand on est partis en Normandie, c'était Maurice Leblanc ou Maupassant et j'ai perdu (de toute façon, je les ai tous les Arsène Lupin et l'Aiguille Creuse dans, au moins, deux éditions). Et puis, sur place, c'est une bio de Guillaume qui m'a absorbé.
Il m'a donc fallu 6 mois avant de me plonger dans ces Contes de la Bécasse, recueil d'historiettes (ce terme n'est pas péjoratif) que le jeune Maupassant publiait dans quelques journaux afin de vivre de sa plume. Des nouvelles sans autre lien entre elles que la campagne normande, leurs bourgeois provinciaux, leurs vicissitudes et leurs défauts. On y retrouve toute la palette des sentiments humains.
Un constat amer malgré les rires (ah c'te grande futaille !) devant les rapports humains de cette fin de 19° siècle.

Et pour ceux qui aiment lire sur écran, vous pouvez le trouver en version numérique dans la collection A tous les vents de la Bibliothèque électronique du Québec.

Source: Externel'Abolition de Marie Gloris et Malo Kerfriden

"Puisque je n'ai pas pu sauver l'innocent, je sauverai le coupable."
On connait l'histoire, au moins un peu, mais ce n'est pas ça qui va empêcher de lire cette BD d'un bout à l'autre. Aucun temps mort dans la narration, à peine quelques instants pour reprendre son souffle, où on suit Badinter dans son combat contre la peine de mort. Pas de grandes envolées épiques, mais la lutte tenace de celui qui ne veut pas lâcher.
Le dessin au noir de Kerfriden, dans un style réaliste, permet de reconnaître facilement les personnages historiques. Sa ligne claire offre un contraste saisissant avec les remous politiques et sociaux du combat de Badinter.
Evidemment, on a envie d'en savoir un peu plus. Mais c'est pas comme si Badinter n'avait jamais rien écrit !

Source: Externe Great Teacher Onizuka de Tôru Fujisawa

"Celui-là, le passe pas à ma soeur, elle est encore trop petite", m'a dit ma grande.
"Ok, fais voir", encore un manga-petites-culottes pensais-je.

Effectivement, les premières pages sont très petites-culottes et costumes d'écolières. C'est même ce qui pousse le héros à devenir prof...
Un prof très particulier et bien peu orthodoxe, ancien loubard qui trouve la vocation une fois mis de l'autre côté du bureau.
Ce manga propose une vision très sombre de la jeunesse japonaise et de son système scolaire. Cette description a réussi à me faire lire les 6 tomes que j'ai récupérés.
Au niveau du scénario, c'est quand même assez répétitif : un élève ou un prof cherche à faire virer Onizuka qui s'en sort au dernier moment. Il y a de nombreux clins d'oeil à la culture geek et -heureusement pour moi- ils sont en partie expliqués et des passages assez hilarants.
Ça se laisse lire et ce serait dommage de le reposer si vous l'avez en main. De là à acheter toute la collection...

Source: Externe Moloch de Thierry Jonquet

Thierry Jonquet est un grand du roman noir, un auteur que j'ai découvert avec Les orpailleurs et que je retrouve ici avec plaisir.
Difficile de parler de ce livre et de vous donner envie de le lire sans dévoiler quoi que ce soit. Thierry Jonquet tisse sa trame en mêlant plusieurs histoires, liées par un sujet commun. Petit à petit, tout se met en place et on suit les protagonistes comme la justice (des flics du quai des orfèvres et des magistrates) tente de suivre les coupables.
Ce n'est, bien évidemment, qu'à la toute-fin que nous réussirons à nous retrouver tous ensemble, coupables, enquêteurs et lecteur.

Et, merveille d'internet, je viens de trouver le livre en ebook gratuit. Lisez-le tout de suite, vous me remercierez plus tard !

Source: Externe Mygale de Thierry Jonquet

Toujours Thierry Jonquet, mais encore plus bas dans l'âme humaine. Ce tout petit livre est encore une grande claque.
Un truc totalement improbable, mais raconté d'une main de maître. Thierry Jonquet nous mène du début à la fin, ménageant ses révélations et coups de théâtre pour nous faire descendre toujours un peu plus bas.
Trois ou quatre personnages, chacun cherchant à se dépêtrer de la toile dans laquelle il s'est pris. Mais évidemment, avec les araignées, plus on tire sur les fils, plus on s'englue... et plus l'araignée peut nous dévorer vivant.

Source: Externe Retour à la terre #6 de Ferri et Larcenet

Si vous connaissez déjà Le retour à la terre, je vous dirai simplement que ce nouvel opus est digne des précédents. La Mortemont y est toujours aussi présente, et hilarante, Pupuce grandit sagement et Larssinet a retrouvé le chat.
De nouveaux personnages viennent compléter la galaxie. Il leur restera à faire leurs preuves, tant je n'ai pas été convaincu par Philippe-de-chez-Dargaud.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, ne vous arrêtez pas à la phrase ci-dessus et foncez la découvrir, en commençant évidemment par le #1 !
Que dire de plus, j'attendrai patiemment le #7. D'autant plus patiemment que Larcenet a annoncé le retour de Donjon !

S'il n'en reste qu'un ?
Je suis sûr que vous savez lequel !

Allez, j'ai encore des trucs à lire qui m'attendent sur mon chevet, sur mon bureau et dans mon fauteuil. Et puis, c'est pas comme si je n'avais rien à peindre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
glialplay c'est un truc pourri je crois. Y'a un de mes liens qui y conduit ?
Répondre
G
Bon voilà un fournée à explorer. <br /> <br /> C'est quoi ce site glialplay ?
Répondre
Publicité