Nous voilà revenus dans la forêt africaine. Le mont Cameroun n'est plus très loin, il s'agit de ne pas commettre d'erreurs majeures. A ce stade de la campagne, il ne reste que 2 scénarios. Celui-ci et le prochain.

L'objectif est simple et totalement similaire : nos héros doivent traverser la table et ressortir par l'angle d'entrée adverse.
Une barrière de terrain dangereux coupe la table en deux. Dans cette zone, nous attendent des tireurs embusqués et des pions "découverte".
Par ailleurs, un éléphant se mêlera peut-être à la danse.

mml5_01
La diagonale de tous les dangers

mml5_02
L'autre diagonale - appelons-la l'autoroute !

Ma colonne de fiers guerriers de la forêt est prête.

mml5_03
Ujuwa a intégré un groupe de guerriers, il est épaulé par les Bundukis avec le tambour.
Les éclaireurs sont prêts à récupérer les pions découverte.
Les tireurs (Pygmées, archers, novices) vont rester dans le coin, en défense.

La colonne de Mary est également prête.

mml5_04
Tactique similaire : Mary dans un groupe de càc, épaulée par les tireurs Ruga-Rugas.
Les autres en attente défensive.

Première activation pour les Blancs qui jouent 3 "terreur" et... je tire le pion Animal !
Et voilà l'éléphant qui débarque et charge ceux qui ont osé lui tirer dessus.

mml5_05
Enfin éléphant... éléphanteau !

mml5_06
Et hop, un supplétif en moins !

mml5_07
Mais les Rugas ne le voient pas de cet oeil et tuent net l'éléphant en se riant des supplétifs qui l'ont complètement râté !
Et 2 pions butin pour la colonne des Blancs.

A part cet événement plutôt comique, la partie se limite à courir vers les fourrés. Puis de regarder par où les traverser avant de se remmettre à courir de l'autre côté...

mml5_08
Le groupe d'Ujuwa parvient à la zone dangereuse, perd un de ses hommes sous les tirs des Fangs embusqués et pioche un mauvais pion (fin d'activation pour le tour).
En face, le groupe de Mary avance dans la même direction.

mml5_09
Rencontre dans les fourrés et... c'est là qu'on se rend compte que la règle spé de Mary ne lui permet pas de combattre. On aurait dû s'en douter, "pacifiste" ce n'est pas que pour les adversaires !

mml5_10
A quelques pas de là, mes éclaireurs raflent 2 pions "découverte"...

mml5_11
... et les Askaris d'Usul découvrent le pion le plus maudit : perte d'une fig !
Ils se vengeront ensuite en volant les "découvertes" de mes éclaireurs.

mml5_12Petit point au début du cinquième tour :
- en vert et bleu, les lignes de défense des deux camps, on commence à douter de leur utilité vu que c'est potentiellement le dernier tour et que les héros n'ont pas encore franchi les fourrés
1- Ujuwa et son dernier guerrier. Pour lui, le scénario est terminé !
2- Les novices qui espèrent encore récupérer les pions "découverte" que leur camp vient de perdre.
3- Les derniers Askaris survivants et leurs pions "découverte".
4- Mary et son groupe s'apprêtent à franchir les fourrés.
5- Les Ruga-Rugas qui courent pour soutenir la traversée de Mary.

mml5_13
La même chose, sous un autre angle.

mml5_14
Et qui fait une nouvelle apparition ?

Et voilà la plus grosse déconvenue de la partie.
Le groupe de Mary veut charger Ujuwa pour tenter de le tuer, mais...

mml5_15
la règle de Mary fait que son groupe ne peut jamais avoir plus de combattants que le groupe adverse. J'ai bien 2 combattants potentiels. Mais avec 2 marqueurs "couteau", aucun ne peut combattre.
Du coup, le groupe de Mary ne peut pas combattre !

mml5_16
Non loin de là, mes Bundukis la prennent pour cible, sans effet majeur.

mml5_17
Et Mary, rageuse, contourne Ujuwa et se trouve bien loin de sa zone de sortie.

La partie se termine dès le début du tour 6. Aucun de nous n'a réussi le scénario, ni même entrevu l'espoir d'y arriver.
L'avons-nous mal joué ?
Une vérification nous montre qu'il est tout à fait possible mathématiquement de traverser la table dans le nombre de tours impartis. A condition de faire foncer deux groupes maximum vers la sortie. N'est-ce pas aller au-devant d'une mort certaine pour le héros ?

Au final, Usul remporte brillamment cette partie 8 à 0 !
- la colonne de Mary : 2 pts (butin- éléphant) + 8 pts (découvertes) - 2 pts (perte d'un porteur)
- la colonne d'Ujuwa : 2 pts (perte de Kirangozi) - 2 pts (perte d'un Guerrier Sacré)

Et, pour enfoncer le clou, Ujuwa n'a réussi à passer qu'un seul sort pendant toute la partie alors qu'il avait perdu 2pts de lien durant "le voyage" entre les scénarios !

Il ne reste qu'un scénario à jouer avant de tenter l'ascension de la montagne et de savoir qui, de Mary ou d'Ujuwa, remportera la campagne. Pour l'instant, le cumul des points donne l'avantage à Mary avec 24 contre 21. Mais rien n'est joué, la dernière partie et l'ascension sont susceptibles de doubler ces scores !

En attendant la suite, n'hésitez pas à regarder la vidéo de présentation de Congo par Rafpark, un amoureux du jeu (même si je ne suis pas d'accord avec lui sur 2/3 points de règle) !