Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2019

Y faut lire !

Mars est déjà là, il est temps que je fasse mon biblioscope de février...

Source: Externe L'ombre d'une photographe, Gerda Taro de François Maspero

Petite biographie découverte un peu par hasard. Excellent titre de Maspero tant la photographe dont il est question, Gerda Taro, est restée dans l'ombre de Capa et de sa disparition prématurée durant la guerre civile espagnole.
Cette biographie se nourrit des peu d'éléments dont Maspero dispose et situe cette femme d'exception et son travail de photographe dans le tourbillon des années 30. Voilà qui me donne une piqûre de rappel pour mon "trop-lointain-projet" de Guerre d'Espagne.

Guerre d'Espagne, photographie, Leica ? Ça ne vous dit rien ?
J'ai dévoré ce bouquin en ayant tout du long un autre personnage en tête. Mais la vie passionnée de Gerda Taro vaut largement celle de tout personnage de fiction.

Source: Externe Le livre de la Jungle et autres récits de Rudyard Kipling

Difficile de chroniquer en quelques lignes un recueil "Bouquin" composé de 7 livres différents. Je ne connaissais de Kipling que les petites nouvelles de Histoires comme ça (que je vous conseille au passage) et j'avais très envie de découvrir le personnage de Mowgli par son auteur. Ce Kipling est tout de même un excellent conteur.
Trois titres nous permettent de découvrir les rapports du Petit d'homme avec la jungle (Le Livre de la jungle, Le Second Livre de la jungle, La Première Apparition de Mowgli), car c'est bien elle qui est le personnage principal de ces histoires.
Viennent ensuite trois autres titres dont les protagonistes sont l'Angleterre et l'Inde. Je suis passé complètement à côté de Kim. Je crois que je ne l'ai pas compris. Les deux autres sont des recueils de nouvelles (Simples Contes des collines, Fantômes et prodiges de l'Inde) qui m'ont fait rire et donné de nombreuses idées de scénarios (en particulier pour Congo, vous vous en doutez). 
Le dernier titre, Capitaines courageux, m'a dérouté parce qu'il ne se passe pas en Inde alors que j'étais bercé par cette atmosphère. Il s'agit d'une histoire de pêcheurs (ou d'une histoire initiatique), agréable à lire.

Source: ExterneNous sommes Bob #2 de D. Taylor

Je vous disais tout le plaisir que j'ai eu à lire le tome 1 dans le précédent biblioscope, ce plaisir n'a pas été démenti par le deuxième opus !
Les Bob se sont installés dans leur petit secteur de la galaxie et doivent composer avec les différentes forment de vie qu'ils rencontrent sans perdre de vue leur propre humanité disparue.
L'humour vieux-geek des Bob du premier tome cède un peu le pas devant les enjeux de ce second tome. Mais je n'ai, pour autant, pas réussi à décrocher le livre de mes mains avant la dernière page où j'ai découvert.... que l'histoire était loin d'être terminée et qu'il y aura au moins un troisième tome.
Chouette !

Source: Externe

Atlas du Cosmos #1 Le système solaire, éditions National Geographic

J'ai du mal à résister aux numéros 1 des séries "à collectionner". J'achète, je parcours et, éventuellement, je commande le lot #2&3 à prix dérisoire et j'arrête là, finalement déçu ou peu emballé.
Pour celui-ci, j'avais offert le #1 qui se suffisait à lui-même. Un simple volume sur le système solaire avec de belles illustrations et une description actualisée du système solaire. Et puis je l'ai lu. Et il est très bien.
Les illustrations sont effectivement très belles. Mais les descriptions scientifiques sont également particulièrement intéressantes et ont réactualisé mes connaissances un peu datées. De quoi me donner envie de pousser la curiosité un peu plus loin sur cette collection...

Source: Externe XXI n°45

Un numéro un peu en dessous du précédent, des sujets peut-être un peu plus "classiques" ou traités dans d'autres médias. Mais rien qui me donne envie de reposer ce numéro. 
Je retiens un bel article sur satoshi Nakamoto, le créateur des bitcoins. Un article très intéressant sur le boom de la vanille à Madagascar. Et l'article qui m'a le plus accroché, me donnant envie d'aller voir plus loin (à venir dans un prochain biblioscope), sur la dictature de Mugabe au Zimbabwe.
Je termine avec la BD (XXI a toujours un reportage ou un récit en bande dessinée). Celle de ce numéro, de Marie Dubois, présente, tout en finesse, la galère des couples infertiles.

Et comme c'est les vacances, vous allez avoir le droit à un second biblioscope spécial BD !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ne t'en fait pas pour Kim, il y a trop de sous-entendu dans ce bouquin pour qu'on n'y comprenne quoi que ce soit. Il manque la moitié du texte au moins, c'est typique de l'époque et ça m'a fait pensé à du Stendhal tellement l'ouvrage dans son entier est bancal et n'a ni queue ni tête.
Répondre
Publicité