Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2018

Bientôt Noël ?

Plus qu'une journée et il vous faut rapidement un cadeau pour votre soeur préférée ?
Tata Maurice vient de vous demander ce qui vous ferait plaisir ?

Pas de souci, voici le biblioscope de dernière minute !

Source: Externe Ces jours qui disparaissent, une BD de Timothé Le Boucher.

Je ne savais rien de cette BD ni de son auteur avant de la lire. Rien sauf qu'elle est recommandée partout et qu'elle était sélectionnée à Angoulême.
Et bien, je n'avais pas reçu une telle claque depuis Philip K. Dick !
Je ne vous en dirai rien pour vous laisser la découverte. Mais allez-y les yeux fermés... ou plutôt les deux yeux grands ouverts.
Ah, et ne vous laissez pas attraper par l'illustration de couverture, c'est une allégorie !

Source: Externe Les Contes de Perrault dans tous leurs états, recueil chez Omnibus

J'aime les contes. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime les contes. Les contes classiques, hein, du genre Grimm ou Perrault, ou les contes étrangers, pas les réécritures soit-disant modernes pour enfants sages, ou alors les réinterprétations complètement barrées parce que là c'est drôle. Bref, j'aime les contes.
Ce recueil présente 11 contes de Perrault dans leur version classique et leurs variantes régionales ou littéraires. Contrairement à d'autres recueils thématiques Omnibus, celui-ci est un véritable régal. Ok, il y a bien une ou deux versions dont on pourrait se passer. Mais sur les 96, il n'y en a guère plus de dispensables.
Vous saviez, vous, qu'une version du Chat Botté mettait en scène un renard à la place du chat ?
Indispensable si vous aimez les contes, sinon fuyez !

Source: ExterneXXI n°44 Automne 2018

Après deux (ou trois) numéros de flottement dus aux changements d'équipe, j'ai eu le plaisir de retrouver tout le sel de ma revue d'info favorite. Je pense que l'association avec La Revue Dessinée a été profitable. Il faudra que je lise un nouveau numéro de la RD pour savoir si c'est également le cas pour elle.
Un thème bien traité, le sport, avec trois articles très différents. Des articles denses qui donnent envie de poursuivre la lecture avec la biblio fournie.
Le reste du magazine est à cette image, des articles où l'auteur prend le temps de poser son sujet, mention spéciale à l'article sur Xi Jinping et à celui sur un pirate somalien.
Si vous ne connaissez pas la revue, c'est un bon numéro avec lequel commencer.
Précision de fin décembre : c'est une revue trimestrielle, vendue en librairie et pas en kiosque, pas de souci pour se la procurer encore en janvier, et ça peut se lire bien après publication, ce sont des articles de fond, pas des articles d'actu brûlante.

Source: Externe

Le Rocher de Tanios de Amin Maalouf

Acheté un peu par hasard sur la lecture de la 4ème et un bon souvenir de l'auteur de La Croisade vue par les Arabes, voici un livre que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page. Maalouf est un sacré conteur.
Lorsque Tanios nait, le destin s'est déjà chargé de décider quelle serait sa vie. Au long de ce roman, il va tenter de détourner ce destin grâce à ses rencontres. Mais les personnages croisés ont bien trop à faire avec leur propre destin qui leur colle à la peau.
Quant au Liban, théâtre de cette histoire, il n'arrivera pas plus à échapper au sien, déchiré entre Egypte et Turquie, entre France et Royaume Uni.
Et pour ajouter au plaisir, le cadre historique de cette montagne libanaise du 19° siècle pourrait fournir de bons scénarios pour un Congo au Proche-Orient...

Source: Externe Trolls de Troy #23 de Arleston et Mourier

23 tomes et toujours la pêche. Rien de vraiment nouveau, c'est vrai, mais Arleston (et Scotch) arrive à se renouveler et à nous offrir une nouvelle aventure toujours aussi foutrac. On y retrouve les jeux de mots pourris, les clins d'oeils aux séries classiques (Astérix en premier lieu), notre monde contemporain revisité par le regard troll d'Arleston, le pipi-caca caché dans les formules magiques, le pouvoir aléatoire de Waha...
Un album qui s'ajoute aux autres sans apporter grand chose de plus qu'un bon gros moment de lecture. C'est tout ce qu'on lui demande et c'est déjà pas mal ! Aucune raison de le bouder.

Et s'il n'en restait qu'un ?
Je viens de le reposer alors, forcément, Ces jours qui disparaissent est mon chouchou !
A bientôt pour un rapport de bataille, à moins que je passe trop de temps avec les bouquins que le père Noël m'amènera^^

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces présentations. Tout à fait d'accord avec toi pour Le rocher de Tanios.
Répondre
Publicité