Comme vous avez pu vous en rendre compte, la société utopiane est entièrement tournée vers l'océan et la navigation.
Evidemment, une certaine logistique terrienne doit exister, ne serait-ce que pour assurer vivres, voiles, cordages... Mais ceux qui l'assurent en vivant à terre subissent un ostracisme muet tout à fait étonnant dans cette société qui prône un égalitarisme forcené.

Pourtant, de purs terriens ont réussi l'exploit de devenir pratiquement incontournables dans les expéditions maritimes. Si leur mal de mer reste sujet à dérision, les Artéfaciers n'ont pas à souffrir des quolibets qui frappent les éleveurs, agriculteurs ou artisans terriens.

alk_utop24
Exacavaor et Grimpaor
J'ai cassé la corde du grappin. Vue de face ma "réparation" est plutôt grossière.

Chercheurs expérimentaux, les Artéfaciers explorent les souterrains abandonnés (tout du moins le croient-ils) des Naashtis à la recherche d'artéfacts technologiques. Ils effectuent ensuite toutes sortes d'essais, parfois aux dépens de leur entourage, jusqu'à obtenir un fonctionnement qu'ils jugent adéquat.
C'est ainsi qu'ils ont mis au moins les bracelets de tir qu'ils nomment Kunturi. Leur entretien reste toutefois risqué, d'où le respect que témoignent les marins qui en sont équipés aux Artéfaciers.

alk_utop25

Issus de leurs trouvailles, des boitiers énergétiques, les K'unti équipent les différents outils qu'ils utilisent pour leurs expéditions souterraines. Ils ne s'en séparent guère et surtout pas lorsqu'ils partent en mer.

alk_utop26

Et avec ces deux là, le compteur passe à 340/365.
Dans 25 figurines, mon contrat sera rempli...............