Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2015

Page culturelle

Source: Externe

Profitant de cette chaude période estivale et touristique, je me suis arrêté à la forteresse de Salses. Depuis le temps que je passais devant, ça en devenait gênant !

J'en profite pour réactiver un peu ma pauvre ignorance des guerres franco-espagnoles et de la guerre de Trente ans. Cette dernière a enflammé toutes les armées d'Europe dans la première moitié du 17ème siècle.
En ce qui concerne la France, ce conflit a permis aux rois Louis XIII et Louis XIV (enfin à leurs ministres) de s'opposer aux prétentions impériales des Habsbourg et à mettre la main sur des territoires qu'elle revendiquait de longue date (en Lorraine, Alsace, Rhénanie, Suisse, Italie du nord). Puis, une fois la sédition de la Fronde résolue, de récupérer une partie de la Flandre et, on y arrive, le Roussillon.

Source: Externe
Scène de bataille (bataille de Montjuic)
Ecole Italienne du XVIIème siècle, attribuée à Pandolfo Reschi

 Le problème avec la période historique, et plus on se rapproche du présent plus ce problème est prégnant, c'est qu'au-delà des batailles très renseignées que l'on peut prendre plaisir à rejouer avec nos petits soldats, il est difficile de faire abstraction de ce qui accompagne les armées : massacres de civils, destructions de villages, viols...
 Difficile dans cet état d'esprit de raconter mes petites histoires comme je le fais habituellement.

Toujours est-il que les figurines ne manquent pas. Voici une petite sélection de 1/72° que je mets ici comme aide-mémoire pour le jour où j'aurai le temps d'y revenir :

Source: Externe
Tercios espagnols

Source: Externe
Infanterie française

Source: Externe
Artillerie française

Une règle ?
Pike and Shot évidemment, mais ça devrait pouvoir tourner avec Tactique sans trop de modifs (j'espère) maintenant que j'ai une table et puis One for All, pour le fun.

 Revenons à la forteresse de Salses.
Elle était conçue pour recevoir 1200 soldats qui passaient tout de même plus de temps à s'entraîner et à boire qu'à livrer bataille. Mais à quoi jouaient-ils donc ?

salses

- Morpion, dés, osselets, ça je connais
- Bouchon : chacun met une pièce sur le bouchon puis recule de 3 pas. Chaque joueur essaie à tour de rôle de faire tomber le bouchon avec une nouvelle pièce, celui qui y arrive remporte le tout.
- Jeu de l'Escampissade : un cercle de 80cm est tracé sur le sol, en son milieu se trouve une pyramide de noyaux d'olives. Les joueurs placés autour font tournoyer, à tour de rôle, un morceau de poterie accroché à un cordon dans le but de démonter la pyramide, noyau par noyau. Ca c'est du jeu d'adresse !

Allez, je termine avec une séquence rétro: la forteresse de Salses a inspiré un auteur pour une célèbre série de BD med-fan des années 80 (oui, j'étais déjà né et lecteur). Qui saura la trouver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la visite, elle colle parfaitement a mon thème du moment ^^
Répondre
Publicité