Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2015

Gamma

En 2012 et dans le plus grand secret, le gouvernement Français prit une décision lourde de conséquences. Pour se débarrasser d’une partie de son stock de déchets nucléaires, il décida d’envoyer une fusée chargée d’un maximum de matériaux hautement radioactifs en direction du Soleil malgré tous les risques que cela impliquait.

Après de longs mois de préparatifs, le décollage eut lieu normalement le 21 décembre 2012.

Malheureusement, et pour une raison qui demeure inconnue même du gouvernement Français, 6 minutes et 12 secondes plus tard, la fusée devait exploser en plein vol en haute atmosphère, dispersant les restes de sa cargaison tout autour de la Terre.

Les efforts déployés par le gouvernement pour garder secret cet incident furent immenses, et couronnés de succès. Malheureusement, quelques années plus tard, les premiers cas de malformations et de mutations apparurent. La race Humaine allait enfin connaître une nouvelle évolution.

La Révolution Gamma était en marche !

Voilà comment l'ami Perno nous allèche avec l'une de ses productions en cours : REVOLUTION•Γ
Fan de ses règles simples et digestes, vous pensez bien que je n'allais pas passer à côté. Surtout que les Gobz'heroes ne vont pas tarder à être livrés...
Depuis quelques semaines, j'écume secrêtement les vide-greniers à la recherche de jouets à la c*n pour le servir de figs de super héros dans le seul but de m'y mettre. Flaoutch, c'est fait !

Petit test hier avec Captain'Cav dans le rôle des GoodBoys et Eorl dans celui des BadOnes. Je reste pour observer et vérifier les règles en cours de partie.
Monsieur Perno, si tu passes par là, il y aura quelques questions pour toi, en... magenta.

D'abord, super bon point, il y a des règles de création de perso (en attendant que les super pouvoirs arrivent) qui permettent de jouer avec ce qu'on a.
Ensuite, un système simple de jeu en alternance : jet d'init et puis le joueur actif désigne un certain nombre de figs à activer. Oui, un certain nombre. On peut en activer à concurrence d'une valeur de 5 pts de persos.
Et puis ensuite, tout ça est très fluide avec des jets en opposition. Les carac indiquent le nombre de dés à lancer, chaque 4+ est une réussite et on compare le nombre de réussites entre l'attaquant et le défenseur (avec un petit bonus bienvenu sur un 6).

Je parle trop, on y va ?
Ok !

Les BadOnes ont décidé de prendre en otage tous les visiteurs du parking de GammaCity. Heureusement, les GoodBoys ont été prévenus à temps et arrivent au pied du parking au moment où les BadOnes se posent au dernier étage...

gamma01
Bon alors je sais, mes méchants ne sont pas peints et sont blancs comme une sous-couche. C'est tout à fait normal, ils viennent de débarquer à travers une ouverture du warp et n'ont pas eu le temps de se mettre dans l'ambiance locale de ce monde polychrome. Ok ?
Oui, je sais aussi que tous mes civils sont habillés en stormtroopers, ils reviennent juste d'une convention internationale pour fêter la diffusion du deuxième teaser.
Ca va pas avancer vite cette histoire si vous m'interrompez toutes les deux secondes pour me demander de justifier des trucs...

Ne se doutant de rien, les civils errent dans les étages intermédiaires du parking. Les BadOnes n'ont qu'une seule idée en tête, les faire monter au dernier étage pour leur faire traverser la déchirure.
Les GoodBoys craignent une prise d'otage et vont tout faire pour permettre aux civils d'évacure le parking et rejoindre la rue.
Mais vont-ils passer par les rampes ou prendront-ils les échelles ?

gamma02
Elles sont où les échelles ? On les imagine !

Eau, le leader des BadOnes, accède très rapidement au premier étage du parking et fait fuir les civils vers les étages supérieurs par la rampe.
Fantôme Bleu, le plus rapide des GoodBoys, le rejoint sans perdre de temps pour l'en empêcher et lui colle une baigne magistrale.

gamma03
Question en passant. Si la baffe est vraiment belle, du genre à faire tomber la moitié des PdV, ça ne mérite pas un effet du genre "sonné" ?

Alors que Mystère Bleu appelle discrêtement un civil depuis le bas des passerelles, les autres membres des GoodBoys prennent pied au premier étage. Ca va tataner sévère !
Au second, Terre et Feu arrivent pour semer la panique...

gamma04
Alors, pour jouer, le parking est une fausse bonne idée. C'est méga chiant de bouger les figs là-dessous. Et pour mesurer...

Argh... Impossible de faire évacuer les civils, Air et Feu les empêchent de passer !
Fantôme Bleu laisse Eau à ses acolytes et va essayer de dégager le chemin...

gamma05
Alors dans l'ordre :
- il n'y a aucune contrainte au désengagement ? ou j'ai mal lu ?
- il n'est pas possible de repousser son adversaire ? ce serait pourtant tout à fait dans l'idée.

Pendant que Ewok et Fantôme Rouge achèvent Eau à l'étage inférieur, Fantôme Bleu accède au deuxième pour maraver Terre.
Les civils ne savent plus où aller, d'autant que les jardinières commencent à voler...

gamma06
Oui, je sais, les noms de mes super héros ne font pas super rêver.
On fait quoi pour l'init si le chef est mort ? On désigne un autre chef ? Test de moral pour tout le monde ? Il faut le prévoir dans le scénar ?

C'est la débandade chez les BadOnes. Feu recule sous les assauts en essayant d'entraîner quelques civils avec lui. Terre n'arrive plus à donner le moindre coup de poing. Air a cédé sous les chocs croisés des Fantômes Bleu et Rouge...

gamma07
Ce fond est certes agaçant. Mais comme ça vous ne perdez pas votre temps à vérifier si j'ai bien fait le ménage chez moi !

Alors que Fantôme Rouge et Ewok appellent les derniers civils égarés et les dirigent vers l'extérieur du parking sous les regards mauvais de Feu, Mystère Bleu donne le coup de grâce à Terre.
Les BadOnes ne s'en relèveront pas...

gamma08
En plus d'être pénible pour jouer, c'est impossible de prendre des photos dans un garage !

On ne déplore la perte que d'un seul civil. Les GoodBoys ont réussi une action d'éclat.
Mais il est certain que les BadOnes reviendront et, cette fois, ils seront prêts et en couleur !

En guise de conclusion, une partie très fluide et très amusante. Reste à bien prendre en main les profils pour les pousser à fond, mais il y a de quoi se faire nettement plaisir.
Il y a peut-être un peu trop de hasard sur l'acquisition de points gamma, ce qui peut faire rapidement basculer une partie. Mais j'imagine que tout ça doit être équilibré avec les superpouvoirs.
D'ailleurs, je formule le souhait de superpouvoirs payants à la création du perso et peu dépensiers en points gamma, voire carrément gratuits.

En tous les cas, j'y reviendrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai découvert ce sujet en passant par hasard sur mon blog mettre des photos pour HotT... Je réponds tardivement donc.<br /> <br /> 1) Pour les grosses baffes, y'a déjà plus ou moins ça puisque si un perso est sous la moitié de ses PV au départ, il doit tester son moral.<br /> <br /> 2) Pas de contraintes de désengagement. Ceci dit, des manoeuvres de combat sont prévues pour, entre autre, capturer un adversaire et l'empêcher de partir.<br /> <br /> 3) Idem pour repousser un gus, ce sera dans ces mêmes manoeuvres.<br /> <br /> 4) Si le chef est mort, on en prend un nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon la plupart des super-pouvoirs seront gratuits en termes de points gamma. Mais certains en utiliseront, c'est certain. Certes, ça apporte un peu d'aléatoire mais ça génère aussi des situations sympas qu'on rencontre parfois dans les comics. Je suis très influencé par Spidey qui se retrouve à cours de toile en plein milieu d'un combat. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Content que la partie ait plu. Je me remets à la rédaction dès que j'ai fini les dernières copies de l'année. ;)
Répondre
S
Ca a l'air sympa tout ça. Hâte que tu nous fasse tester...<br /> <br /> Je remarque que toi aussi il y'a quelques fantômes sur tes tables...
Répondre
Publicité