Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2013

Fluff ou règle spé...

Une partie jouée avec le petit m'a fait m'interroger sur le rapport entre le fluff et les règles spé. 
On a les jeux qui sont prévus pour un univers ou une époque et dont la règle générale permet de jouer les conflits dans cet univers. Bien faites, elles ne sont que difficilement adaptables à d'autres époques/univers.
Et puis les jeux avec des règles plus génériques dont les règles spéciales permettent justement d'interpréter le background. (Evidemment, il y a toutes les possibilités intermédiaires...)

Je me place dans ce second cas de figure.

rahan10
Occupé à découper le camélidé qu'il vient de tuer, Rahan ne perçoit pas l'arrivée des Cro-Magnons.

rahan11
"Rahan ne tue pas ceux qui marchent debout" (règle spé). Forcément, il se fait capturer. Au village, le chef et le sorcier attendent le retour des chasseurs.

rahan12
Rahan est attaché au totem. Un cri retentit dans la forêt, des carnosaures (c'est pas pré-historique, mais on a le droit aux dinos avec Rahan) s'en prennent à une mère et son petit.

rahan13
Pendant que les Cro-Magnons se précipitent au secours de la dame, Rahan réussit à se libérer et assomme le sorcier.

rahan14
Un carnosaure s'échappe avec le bébé entre les dents. Parallèlement, Rahan s'évade malgré les appel au secours de la pauvre mère...

Rahan s'est échappé et rien de facheux ne lui est arrivé. On peut donc dire que le petit a bien joué et s'est sorti du piège des Cro-Magnons. D'un autre côté, je m'attendais à ce qu'il aille sauver le bébé. Rahan, c'est le héros avec toutes les valeurs positives, il ne pouvait pas rester indifférent aux cris de la mère...

D'où mon interrogation.
Dans ce genre de cas, faut-il créer une règle spé, voire une règle spé pour chaque scénario ? Ou ne vaut-il mieux pas laisser au joueur la possibilité d'interprêter le personnage, quitte à le guider un peu pour respecter le fluff ?

Si vous suivez un peu mon blog, vous savez à quel point j'aime raconter les histoires. Ça ne vous étonnera donc pas que je penche très fortement pour la seconde solution !
Cela dit, rien n'oblige un joueur à respecter un fluff quelconque s'il n'existe pas de règle décrivant les points particuliers. On voit, par exemple, des régiments d'orques avançant au pas en ligne de bataille face à des elfes chargeant en ordre dispersé !
Rien de grave à tout ça me direz-vous. Et s'il fallait toujours respecter le fluff, rejouer des batailles historiques ne permettraient pas au vainqueur de perdre. Mais quand on aime bien raconter des histoires avec ses petits soldats, parfois ça démange !

Bref, j'imagine que trouver l'équiilibre entre les règles et la part de liberté de chaque joueur est un problème qu'on a tous à résoudre à un moment ou un autre...
Allez, comme vous avez été bien gentils de lire jusqu'ici, vous avez le droit à la photo de Rahan que j'ai terminé depuis ce scénario.

rahan15
(cliquez, enfin si vous avez envie !) - Lord of the jungle chez Reaper, légèrement retouché et un peu trop appuyé au smoke...

Si vous souhaitez voir Crao, le papa, c'est par ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"...il vaut mieux expliquer la psychologie du personnage joué"<br /> <br /> <br /> <br /> En fait c'est un peu ça le fluff, c'est toute l'histoire qui plante le décor ;-)
Répondre
S
s'cuzez, M'sieurs Dames, moi qui ne suis pas wargamer, je trouve HORRIBLE que le carnosaurus se barre avec un bébé dans la gueule!!<br /> <br /> Et une règle qui dirait: "on ne touche pas aux enfants", c'est universel comme truc!<br /> <br /> <br /> <br /> Comme c'est rien qu'une histoire, peut-être que Rahan va faire demi-tour, sauver le bébé (qu'est pas mouru) le ramener à sa mère et se faire plein de nouveaux copains!<br /> <br /> <br /> <br /> Mince, beau comme il est ton Rahan, il peut bien faire ça!
Répondre
M
Heu, c'est quoi le fluff ???<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je n'aime pas trop les règles...spéciales<br /> <br /> <br /> <br /> ...il vaut mieux expliquer la psychologie du personnage joué (comme moi avec Lesage...)...
Répondre
D
Je l'aime bien ton Rahan. <br /> <br /> Sinon, je suis pour le fluff (et pour le fun) dans les scénarios. Mais il ne faut pas trop mettre de carcans, un peu de piquant c'est toujours sympa.
Répondre
C
+1 pour le fluff<br /> <br /> Sinon tu te retrouves de toute façon avec 12000 règles spé ...<br /> <br /> Une fois la règle spé écrite, le joueur va très certainement prendre un autre "biais" ... Donc t'en fais une 2° ... Puis une 3° ?<br /> <br /> Non :D<br /> <br /> Vaut mieux expliquer la "philosophie" de la figurine.<br /> <br /> Maintenant, c'est sur qu'avec des adultes c'est facile, avec des tous petits c'est autre chose. ;)
Répondre
Publicité