Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2012

King of the Force

Les visiteurs du Festival étant nombreux et de tous types, l'occasion était excellente pour un test "tout public" de King of the Force.
Par ailleurs, le thème était suffisamment accrocheur pour attirer le chaland...

KotF10
Bataille pour un padawan

Le samedi, toutes les parties jouées l'ont été avec la règle de Perno. Les seules unités présentes étaient des troupes, tireurs et général. J'ai joué, mais j'en ai également profité pour tenir le rôle d'observateur.

  • Le déséquilibre que j'avais noté en faveur du deuxième joueur est manifeste.
  • Mon général étant lui-même une unité, le bonus qu'il offre lorsqu'il est en soutien devient trop fort.

Le dimanche, j'ai donc testé différentes options. J'ai retenu les plus simples, elles fonctionnent bien :

  • A chaque tour, une fois les mains distribuées, chaque joueur mise une carte de sa main. C'est celui qui mise la carte la plus forte qui décide du premier joueur du tour. En cas d'égalité, on effectue une nouvelle mise.
    Cette option enlève une carte de la main, certes, mais elle ajoute une possibilité tactique intéressante (en particulier celle de tenter de jouer deux cartes de suite).
  • Le Général apporte les mêmes bonus/malus que n'importe quelle unité en soutien. Par contre, il bénéficie pour lui-même d'un bonus de +1 en défense et octroie un -1 lorsqu'il attaque.
  • Ce n'est précisé nulle part, je crois, mais le déplacement doit se faire en totalité. Le déplacement de base est de 2 cases, une unité ne peut pas arrêter son déplacement à une case.

 J'ai défini quelques unités particulières à partir des figs que j'ai à ma disposition. Certaines n'ont été testées qu'une fois...

 

kotf11

Les unités de base : elles ne combattent que dans la case adjacente.

kotf12

Les tireurs : équipés d'armes lourdes ou d'armes de jet, ils combattent à distance (4 cases max).

kotf13

Les sauteurs : Jedi, Sith ou unités munies d'un jet pack, les sauteurs se déplacent de 3 cases (cf. mouvement des cavaliers). Seule leur case d'arrivée doit être libre, les cases qui ne sont que traversées peuvent être occupées par une unité amie ou ennemie.

kotf15

Les unités doublement armées : (unités spéciales, pas plus de deux par armée) chacune de leurs attaques doit être défendue 2 fois.

kotf16

Les hordes : (unités spéciales, pas plus de deux par armée) voir King of the Hill p19.

kotf17

Les ambassadeurs : (unités spéciales, pas plus de deux par armée) ils ne peuvent pas être attaqués, seule une contre attaque permet de s'en débarrasser. Les ambassadeurs ne bénéficient d'aucun soutien allié.

kotf18

Les Utilisateurs de la Force : seul le Général peut être un Utilisateur de la Force, cette unité compte double dans la constitution des armées. En plus de leur capacité de "Sauteur", ces unités peuvent utiliser
- une carte noire pour déplacer une unité ennemie à une case de distance
- ou une carte rouge pour tuer une unité ennemie à une case de distance.
Si la cible est un Utilisateur de la Force, elle a droit a deux cartes de Défense.
De plus le sabre laser des Utilisateurs de la Force leur permet de tenter une contre attaque contre les tirs à distance.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des idées intéressantes pour une v1.1... La mise d'une carte au début du tour pour déterminer le premier joueur me plait bien. Je crois que je vais l'incorporer. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je ne suis pas fan de ta variante sur le mouvement qui est peu justifiée il me semble... Les exemples et la rédaction (et la coutume) des règles montrent bien que le mouvement ne doit pas obligatoirement être complet...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le général, pas fan non plus. Le bonus aux unités adjacentes a pour but de forcer le général à se rendre au coeur des combats. Je le laisserais tel quel pour éviter de faire du gégé une simple unité d'élite.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les unités spécifiques, il faut que je regarde plus en détail. Je projetais de faire une version perso de KotF mais je manque de temps en ce moment... :(<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour ce retour et pour avoir fait jouer le jeu. :)
Répondre
Publicité