King of the Force
Les visiteurs du Festival étant nombreux et de tous types, l'occasion était excellente pour un test "tout public" de King of the Force.
Par ailleurs, le thème était suffisamment accrocheur pour attirer le chaland...
Bataille pour un padawan
Le samedi, toutes les parties jouées l'ont été avec la règle de Perno. Les seules unités présentes étaient des troupes, tireurs et général. J'ai joué, mais j'en ai également profité pour tenir le rôle d'observateur.
- Le déséquilibre que j'avais noté en faveur du deuxième joueur est manifeste.
- Mon général étant lui-même une unité, le bonus qu'il offre lorsqu'il est en soutien devient trop fort.
Le dimanche, j'ai donc testé différentes options. J'ai retenu les plus simples, elles fonctionnent bien :
- A chaque tour, une fois les mains distribuées, chaque joueur mise une carte de sa main. C'est celui qui mise la carte la plus forte qui décide du premier joueur du tour. En cas d'égalité, on effectue une nouvelle mise.
Cette option enlève une carte de la main, certes, mais elle ajoute une possibilité tactique intéressante (en particulier celle de tenter de jouer deux cartes de suite). - Le Général apporte les mêmes bonus/malus que n'importe quelle unité en soutien. Par contre, il bénéficie pour lui-même d'un bonus de +1 en défense et octroie un -1 lorsqu'il attaque.
- Ce n'est précisé nulle part, je crois, mais le déplacement doit se faire en totalité. Le déplacement de base est de 2 cases, une unité ne peut pas arrêter son déplacement à une case.
J'ai défini quelques unités particulières à partir des figs que j'ai à ma disposition. Certaines n'ont été testées qu'une fois...
Les unités de base : elles ne combattent que dans la case adjacente.
Les tireurs : équipés d'armes lourdes ou d'armes de jet, ils combattent à distance (4 cases max).
Les sauteurs : Jedi, Sith ou unités munies d'un jet pack, les sauteurs se déplacent de 3 cases (cf. mouvement des cavaliers). Seule leur case d'arrivée doit être libre, les cases qui ne sont que traversées peuvent être occupées par une unité amie ou ennemie.
Les unités doublement armées : (unités spéciales, pas plus de deux par armée) chacune de leurs attaques doit être défendue 2 fois.
Les hordes : (unités spéciales, pas plus de deux par armée) voir King of the Hill p19.
Les ambassadeurs : (unités spéciales, pas plus de deux par armée) ils ne peuvent pas être attaqués, seule une contre attaque permet de s'en débarrasser. Les ambassadeurs ne bénéficient d'aucun soutien allié.
Les Utilisateurs de la Force : seul le Général peut être un Utilisateur de la Force, cette unité compte double dans la constitution des armées. En plus de leur capacité de "Sauteur", ces unités peuvent utiliser
- une carte noire pour déplacer une unité ennemie à une case de distance
- ou une carte rouge pour tuer une unité ennemie à une case de distance.
Si la cible est un Utilisateur de la Force, elle a droit a deux cartes de Défense.
De plus le sabre laser des Utilisateurs de la Force leur permet de tenter une contre attaque contre les tirs à distance.