Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 août 2012

King of quelque chose...

Non, non ce n'est pas d'une chanson de Police dont je veux vous parler mais des Rois du champ de bataille de Chien Sauvage et de King of the Hill de Perno.
Mon adversaire "maison" étant dispo, on s'est fait un petit test tous les deux.

Bien alléché par les articles de Chien Sauvage, on a d'abord testé le scénario Embuscade des rois du champ de bataille.

On joue avec des figs StarWars, l'Empire est sur la route, les Rebelles doivent les empêcher de sortir.

rcb01
Eorl place ses troupes en formation compacte pour limiter les pertes du premier tour.

rcb02
C'est moi qui ai la main. Je regroupe mes Rebelles (case entourée) et tire sur le groupe central avec le soutien des unités adjacentes : 5 pertes. Si on ajoute les pertes automatiques dues à sa main vide, l'Empire a déjà perdu !

On arrête là et on cherche où est le problème...
On recommence avec :
- initiative au joueur embusqué (les Rebelles) ;
- pioche d'une main de 5 cartes pour le joueur sur la route au début de son tour.
Ainsi, plus de pertes automatiques, le joueur sur la route n'a que les attaques du premier tour qui ne sont pas défendues (pertes directes).

rcb03
A la fin du second tour, un regroupement de 8 soldats de l'Empire et le général sortent sains et saufs...

rcb04
Mais le second groupe subit toutes les attaques et disparaît en fumée !

Bref, il y a certainement un truc qu'on n'a pas compris ou mal joué. Mais, il est impossible (sauf gros coup de bol) pour le joueur sur la route de gagner...
Chien Sauvage ???!!!???

Correctif apporté par Chien Sauvage : chaque unité a 10 pV ! Forcément, ça change beaucoup de choses... Il va falloir que j'apprenne à lire !

Du coup, on rejoue le sauvetage du Padawan à King of the... Force

KotF01

Trois objectifs, il faut en réaliser deux pour obtenir la victoire :
- ramener le Padawan dans l'un de ses angles de départ ;
- tuer le général adverse ;
- détruire le Bacta Tank (3 pts de Structure)

KotF02
Deux adversaires en "miroir" : un général Jedi/Sith, quatre soldats de base, deux tireurs.

Après quelques essais, on se met d'accord sur les règles :
- le Padawan est placé par celui qui joue en second ;
- pour assommer le Padawan, on joue une attaque et il a le droit de se défendre en piochant des cartes (en suivant les conditions de jeu). La figurine qui l'assomme prend sa place et se déplace avec lui ;
- cette partie se joue sans Cavalier ni Volant ;
- le Général ne peut pas quitter la table (donc ne fait pas "sortir" le Padawan) ;
- un Jedi/Sith peut "pousser" une figurine adverse (qui ne possède pas la Force) d'une case en utilisant une carte rouge à 4 cases ;
- le Bacta Tank ne peut pas être abîmé/détruit par des tirs à distance.

KotF03
Un soldat Naboo a récupéré le Padawan, sous la protection du Jedi et du tireur Wookie.

KotF04
Le Jedi n'a pas résisté aux attaques conjuguées des soldats de l'Empire. Ceux-ci ont très bien joué le placement : ils se débarrassent du Naboo et finissent de détruire le Bacta Tank.

Un scénario bien équilibré. Il sera présent au Festival du Jeu !

 

PS : tiens, un nouveau dans le monde des Webzines, il s'appelle Kinetic 7.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Forcément, à jouer à deux trucs en même temps et à lire les règles trop rapidement... Je me disais bien que c'était pas normal !<br /> <br /> Bref, j'apprends à lire et je remets ça !
Répondre
C
Je crois que tu as fait une confusion entre mes regles et celle de Perno, car dans ma règle chaque figurine à 10 points de vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a peu de chance dans le scénario embuscade dans tuer plus deux dans le premier tour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que j ai beaucoup d explications a fournir, alors que le jeu est tellement simple. Trop sans doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
M
Si! Nos 2 premières parties autorisaient le général à sortir le Padawan. Du coup, le 2nd joueur retrouvait l'avantage que j'avais noté dans mes premiers tests. A savoir le bénéfice de la contre-attaque !<br /> <br /> Cela dit, une fois interdite la sortie du Général, ça ne s'est pas ressenti.<br /> <br /> Je pense tout de même qu'il y a quelque chose à rééquilibrer avec cette contre-attaque...<br /> <br /> Je regarderai lors de mes prochaines parties :)
Répondre
P
Apparemment, il y a eu plus de mouvement que la dernière fois pour KotF ? :)<br /> <br /> Pas eu de pb majeur d'équilibre entre le 1° et le 2° joueur ?
Répondre
Publicité