Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2012

King of the Force

Toujours intéressé par King of the Hill, je le teste avec des figs StarWars. Si j'arrive à faire un truc sympa, ça peut me faire un jeu alternatif pour le Festival de septembre et détourner les Schtroupmfs de ma table Mirkwood ^^.

J'ai toujours un doute sur l'avantage du deuxième joueur, mais Perno m'a dit que ça ne se sentait pas dans les scénarios. Scénarisons donc !
Un pauvre jeune Padawan est disposé sur la ligne centrale du terrain, des éléments de décor posés de façon symétrique. Objectif : assommer puis ramener le Padawan dans un de ses angles de départ.

koth05
Positions de départ, chaque joueur joue une carte de sa main pour déterminer celui qui place le Padawan, l'autre sera le premier à jouer. Des figurines sont désignées de chaque côté comme fantassins, cavaliers, tireurs ou général.

koth06
Première partie, un cavalier (en rouge) assomme le Padawan et le ramène en 2 coups dans son angle de départ ! Je n'ai rien pu faire...
D'un côté comme de l'autre, seules trois figurines sur les sept ont été activées !

koth07
Le général Jedi (en rouge) saute jusqu'au Padawan et l'emmène tranquillement dans son coin !
Nouvel essai, nouvel échec pour moi (j'en ai essuyé 4, je devrais garder mon fils uniquement comme étau...).

Bon, c'est rapide et amusant. Il faut ajouter des objectifs secondaires pour corser l'affaire.
Je n'ai pas noté le problème d'avantage du deuxième joueur, mais avoir des figurines qui restent inactives durant toute la partie est gênant. A voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah zut, j'ai zappé la règle de poursuite. <br /> <br /> Je pense qu'une poursuite éventuelle du Padawan doit être interdite si l'unité attaquante est adjacente à une unité ennemie. <br /> <br /> Par ailleurs, il faut voir ce qui est ludiquement le plus intéressant pour ramener le Padawan : cases aux extrémités de la zone de déploiement ou case centrale...<br /> <br /> L'option case centrale risque fort de pousser à une grosse mêlée.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends ta version du King of the Force. Peut-être qu'ajouter un peu de profondeur au plateau permettrait des mouvements cinématographiques (saut de Jedi, télékinésie...)
Répondre
P
Mon objectif 3 n'était pas totalement en désaccord avec le scénario. Genre prenez le pdawan et sécuriser la zone pour empêcher l'adversaire de le poursuivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, tu as vu la nouvelle règle de poursuite ? Pour le Padawan, il suffirait donc de le battre au close et d'effectuer la poursuite pour s'en emparer.<br /> <br /> L'unité possèdant le padawan le lâchant sur la case de départ si elle effectue une retraite par la suite (ou si elle est détruite). Non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que je vais faire un petit add-on "King of the Force" pour bientôt. ^^
Répondre
M
Effectivement, les objectifs secondaires sont indispensables. Plutôt que le 3, pas vraiment en accord avec l'idée du scénar, je vais ajouter une zone à tenir (du genre 1 pt par tour occupé, celui qui a le plus de pts lorsqu'un autre objectif est atteint gagne l'objectif de zone).<br /> <br /> <br /> <br /> Le Padawan a le droit de tenter de résister en tirant des cartes, comme dans n'importe quel combat, mais n'a pas de main propre.<br /> <br /> Dès qu'il est assommé, il "tient" sur la case de son agresseur. Si l'agresseur est blessé, il lâche alors le Padawan sur une case adjacente (au hasard).
Répondre
P
Sympa la partie. :)<br /> <br /> J'aime bien le thème choisi en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le scénario, Je conseille, surtout dans le cas d'un scénario symétrique, de garder la formule de base utilisée dans le jeu : plusieurs objectifs réalisables (au moins 3) ; un joueur gagne s'il réalise 2 objectifs à la fin du tour sans que son adversaire en fasse autant.<br /> <br /> <br /> <br /> Si les objectifs sont correctement choisis, ça devrait forcer tout le monde à bouger un peu plus d'unités.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour garder la base de ton scénario, je le modifierai de la manière suivante.<br /> <br /> 1° objectif : avoir le Padawan dans sa zone de déploiement.<br /> <br /> 2° objectif : tuer le général ennemi.<br /> <br /> 3° objectif : avoir plus d'unités dans la moitié de table de l'adversaire que celui-ci (en comptant la ligne médiane).<br /> <br /> <br /> <br /> De cette manière, le rush vers le Padawan est certes sympa mais insuffisant et il faut bien bouger les autres figs pour accomplir au moins un autre objectif.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question : tu as utilisé quelles règles pour assommer/capturer/déplacer le padawan ?
Répondre
Publicité