Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2012

Mirkwood (2)

Pendant l'été, les travaux continuent...

7ème test : squelettes de gorgones

Je m'étais déjà servi de squelettes de gorgones pour faire des arbres morts ou des arbres enneigés. Cette fois, il va falloir ajouter le feuillage !

mirkw_g01
Le problème des squelettes de gorgone, c'est qu'ils sont plats. Certains, comme celui de gauche, ont encore un volume intéressant, mais d'autres, à droite, sont bien trop plats pour en faire directement un arbre.

mirkw_g02
La solution, tricher !
Celui de gauche sera un arbre presque mort. Pour les deux autres, j'ai simplement collé orthogonalement une (au milieu) et deux branches (à droite) de gorgone. Pour bien faire, il faudrait que je refasse le tronc pour camoufler le collage, mais le feuillage fera l'affaire...

mirkw_h01

 

8ème test : fil de fer et balai coco

Méthode plus que classique, il fallait bien que je l'essaie ! On peut en trouver la description partout sur le net, la première que j'ai vue (il y a fort longtemps) est ici : espacetrain.com.

Le principe est simple : on prend des poils de coco qu'on étale dans un fil de fer plié en deux et on tourne !
Ça marche très bien pour faire des sapins, on va voir ce que ça donne pour des feuillus...

 

mirkw_h02
Premier test, juste pour voir... Beuh !
Trois touffes de poil ne suffisent pas, on va essayer avec cinq.

 mirkw_h03
Allez, on recommence en s'appliquant. Le fiston sert d'étau, les poils de coco sont bien étalés (important ça !) et le fil de fer est coincé dans le mandrin de la visseuse. Quelques tours pour coincer les poils de coco (ma main est là pour les tenir en place) et j'effectue une petite taille pour donner la forme qui me va bien.

mirkw_h04
La taille faite, il faut vérifier que les poils sont toujours bien étalés. La page citée plus haut conseille de coller les poils de coco avant la taille et le vissage, mais je me méfie de mon pistolet à colle...

mirkw_h05
Bref, c'est parti !

mirkw_h06
Je m'arrête (enfin l'étau m'arrête) au bout de neuf arbres. L'aspect ne me convient pas, alors ils repassent chez le coiffeur. J'en profite pour leur ajouter un tronc en bambou (pratique ce truc creux).

mirkw_h07
Je leur fait subir le trempage PVA diluée, puis flocage maison (voir épisode précédent) et les mets à sécher tête en bas.

mirkw_h08
Après un bon séchage et un époussetage, je suis plutôt déçu du résultat...
Allez hop, deuxième trempage ! J'en profite pour y repasser les magnolias de la fois précédente.

mirkw_h09
Une fois sec, je coupe le surplus de fil de fer et le repasse dans le bambou pour faire un trépied, ça tiendra mieux sur le socle.

mirkw_h10
L'aspect final ne me convient guère plus. J'imagine que c'est surtout dû à mon flocage cheap...

mirkw_h11
Au moins, les arbres/magnolias s'intègrent bien avec.

9ème test : branchettes et mousse

mirkw_i01
Le test "branchettes" ayant quand même donné les meilleurs résultats, je suis reparti en promenade avec un sécateur et me suis servi sur différents types d'arbustes (en bois mort exclusivement).

mirkw_i02
Pour renforcer la résistance des branchettes, j'ai trempé tout ça dans la lazure. Mais l'aspect brillant et trop sombre ne me plaît pas. Un bon coup de brossage et je retrouve des couleurs plus réalistes.

mirkw_i03
Et puis, je prépare la mousse en la trempant dans différents bains.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Pour les squelettes de gorgones vous pouvez les chauffer au briquet ou à la bougie pour modifier leurs formes.
Répondre
F
Vraiment super, çà bosse sévère ! çà promet d'être une sacrée forêt !
Répondre
S
...... j'suis vraiment trop vieux pour tout ces trucs!<br /> <br /> le pire c'est que j'avais vu "Mirkwood 1" !!!!!!<br /> <br /> Al Zeimer ?
Répondre
S
excellent travail de recherche!<br /> <br /> avec de plutôt bons résultats: je prends note, on ne ait jamais mais j'aurai peut-être besoin de faire une grosse quantité d'arbres pour un projet plus conséquent que mes "petites histoires" !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais aussi: (la question est dans le titre!).<br /> <br /> J'ai dû rater des épisodes, alors pour moi qui ne suis qu'un simple Hobbit, la forêt de Mirkwood c'est lié au vieux Bilbo et à son aventure!<br /> <br /> Est-ce qu'il y a un lien entre les deux?<br /> <br /> merci!
Répondre
Publicité