Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2012

Mirkwood (1)

festival

Nous sommes déjà en juillet, il est plus que temps de préparer le festival du jeu !

Cette année, en prévision du futur succès de Bilbo, je tiendrai une table du Seigneur des Anneaux qui présentera la forêt de Mirkwood.
Qui dit forêt, dit arbres, je me lance donc dans la fabrication intensive d'arbres. J'en profite pour tester différentes méthodes, celles-ci ne manquant pas !

Mon objectif est d'obtenir un bon visuel avec les moyens les plus simples... C'est pas gagné !

 

1er test : branches et lichen

 

mirkw_a01
Des branches récupérées sur des buissons cet hiver, simplement collées au pistolet à colle. Le socle est recouvert d'enduit et l'ensemble est peint.

mirkw_a02
Du lichen "kivabien" récupéré en forêt, collé à la PVA sur les branches. Le tout sèche la tête en bas pour éviter les coulures.

mirkw_a03
Une fois sec, le "feuillage" est trop jaune...

mirkw_a04
Deux arbres sont trempés dans de la peinture diluée.

mirkw_a05
Pour les autres, je projette directement la peinture sur le lichen. L'ensemble est satisfaisant.

2ème test : arbres jouets et mousse de flocage

mirkw_b01
Ils traînaient sur ma table depuis trop longtemps. Il s'agit d'arbres en plastique récupérés dans un vide-grenier. Le feuillage est largement enduit de colle et recouvert de mousse de flocage.
L'aspect est agréable, mais la mousse ne tient pas et tombe dès qu'on la touche...

3ème test : fil de fer et mousse

mirkw_c01
Encore un truc qui traîne depuis trop longtemps à côté de ma table. Deux troncs de fil de fer, recouverts de scotch de masquage et peints. L'un des branchages est entouré de scotch de masquage.
De la mousse de coussin, trempée dans de la peinture diluée et déchiquetée.

mirkw_c02
Sur le branchage "scotché", je colle un paquet de mousse. Sur l'autre, je sépare la mousse en plusieurs touffes.
L'aspect est bien meilleur dans le second cas. Par ailleurs, le paquet de mousse est trop lourd pour la maigre tige qui sert de structure et qui cède...

4ème test : chardons et flocage

mirkw_d01
Des chardons bien secs, tigés et collés au pistolet. Les tiges sont nettoyées de leurs épines, les chardons sont grossièrement taillés aux ciseaux.

mirkw_d02
Les chardons sont enduits de PVA bien diluée.

mirkw_d03
J'ai préparé une poche plastique pleine de mousse de fleuriste émiettée. J'y trempe mes chardons enduits de colle (la photo est très parlante n'est-ce pas ?)

mirkw_d04
Une fois sec, l'aspect est intéressant. Il faudra tout de même qu'ils repassent chez le coiffeur !

5ème test : magnolia et flocage

mirkw_e01
Le fruit du magnolia, une fois dégagé de toutes ses graines, donne le squelette d'un arbre.

mirkw_e02
Je réitère la même opération qu'avec le chardon : PVA diluée et passage dans le sac de flocage maison.
Là, il va falloir recommencer l'opération. Mais tremper un truc déjà floqué dans la PVA...

6ème test : strobiles d'aulne

mirkw_f01
Ces petits fruits de l'aulne sont simplement collés au pistolet par groupes.

mirkw_f02
Puis grassement peints (tiens, le soleil est arrivé !)

Conclusion partielle :

Il me faut encore faire quelques retouches et les socles, mais j'ai là un ensemble très disparate. Je voulais du cheap... j'en ai !
Pour l'instant, les deux qui me conviennent le plus sont le 1 (branchettes et lichen) et le 3 (fil de fer et mousse), mais il sera difficile de la marier ensemble dans la même forêt...
Mais avant d'effectuer mon choix, il me reste encore plusieurs techniques à essayer.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Clap clap, çà va être une sacrée forêt et sympa pour le détail des techniques !
Répondre
S
joli travail de décor! mine d'idées simples et efficaces et pas chères! tout à fait ce que j'aime.<br /> <br /> j'ai fait un rapide tour de ton blog: vraiment bien fait, avec de bonnes photos et des bons commentaires.<br /> <br /> Je ne suis pas wargamer (je donne plutôt dans le 1/72 avec quelques incursions dans le 28mm pour le SDA/LOTR), mais j'apprécie ce qui est bien fait. Je reviendrai! (et j'ajoute ton blog dans mon blog-roll)<br /> <br /> Sam<br /> <br /> http://samsminisworld.blogspot.fr/
Répondre
O
tes un grand malade j'adorre.<br /> <br /> je vote aussi pour la méthode 1<br /> <br /> de mon coté c'est fil de fer + enduit + mousse + pva + flocage + colle néopréne en bombe = arbres type chêne<br /> <br /> ou<br /> <br /> fil de fer + poils de balais coco + pva + peinture verte + flocage + néoprene en bombe = sapins.
Répondre
M
Surface: une belle grande table, disons 1,5 m2 au minimum...<br /> <br /> La méthode branchettes et lichen est assez résistante pour une table démo ;)
Répondre
A
merci pour le partage de toutes ces expériences. un coup de coeur pour le magnolia. J'adore le côté très bio de tout ça. La nature est pleine de ressources :) La 1er technique est très bien, surtout avec le nombre. Un peu fragile peut-être ?
Répondre
Publicité