Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2012

Dimanche ? Alkemanche !

Mes "Jade" n'avancent pas, heureusement qu'il y a la dead line de la finale de Sartrouville !

alk10

En réalité, j'ai voulu les peindre très vite et j'ai attaqué ça comme un goret en n'éliminant pas les jointures par exemple. Maintenant, forcément, j'ai les boules mais il est trop tard pour faire demi-tour...

En attendant, je joue contre pour me motiver !
Dimanche soir, donc, je sors Eorl de son écran et lui propose de tester le scénario des Spores de l'amanite en 255pts. A la première lecture, il ne m'avait pas attiré. Pourquoi le jouer alors ? Ben, il risque fort d'être proposé à Sartrouville...

alk11

Le placement est une première surprise agréable, car il est très original. La zone centrale est occupée par un massif de champignons géants, une zone "vide" de 8" autour accueille 2 spores (les petits carrés blancs). La zone circulaire de 8" suivante est la zone de déploiement, elle accueille 4 spores (les autres petits carrés blancs^^).
Reste à ajouter que les deux zones de déploiement se touchent. Il est donc tout à fait possible de démarrer au contact d'une figurine adverse !

Nous avons choisi un placement assez sage en nous tenant à plus d'une marche l'un de l'autre...
Par contre, Eorl a très mal placé ses spores et mes Khalimans ont pu se placer de manière à en contrôler un maximum dès le premier tour !

alk12
Une troupe "contrôle" de mon côté : le Kabircheikh, Dahlia, l'Oracle et 3 Ghulams et 2 Touaregs. De quoi occuper le terrain en gênant mon adversaire au maximum.

alk13
Une troupe "soutien alchimiste" pour Eorl avec Feng Sao et un Alchimiste, 2 Ombres, 2 Gardes, 2 Lanciers, un Chinge et Lee Ping pour compléter le tout. Une liste assez agressive donc.

Le scénario donne des points de victoire pour chaque spore contrôlée : le joueur ayant le plus de Points d'Action cumulés dans chaque zone de contrôle d'une spore remporte 1 PV au premier tour, 2 au deuxième, puis 3 ensuite.
Petit additif, à la fin des 3 premiers tours, la spore ayant le plus de PA cumulés dans sa zone de contrôle explose, faisant subir des dégâts à toutes les dites figurines.
NB : c'est ce genre de règle qui m'avait fait fuir le scénario à la première lecture, pensant que c'était une usine à gaz...

Le placement ayant été largement à l'avantage de mes Khalimans, il a été très simple pour moi d'engranger mes premiers Points de Victoire en harcelant les Jade d'Eorl et en me plaçant de manière à faire exploser une des spores qu'il comptait contrôler.
Dahlia est ensuite intervenue pour l'obliger à jouer la figurine qui me gênait pendant deux tours (ensuite, il s'est vengé en concentrant ses coups sur elle) et les archers Touaregs ont continué leur travail de harcèlement.
La spore la plus éloignée de mes troupes n'était contrôlée que par le Chinge, le Kabircheikh a pu aller tranquillement en fin de tour (après avoir bien pacifié la zone centrale) contrôler cette spore.

Bref, les deux premiers tours m'ont permis de cumuler suffisamment de PV pour voir venir le troisième tour avec sérénité. Heureusement, car les spores du côté d'Eorl ayant explosé, toutes ses figurines se sont rabattues sur le mien et j'ai commencé à sentir la douleur du sous-nombre !

alk14
Au premier plan : vengeance contre mon Touareg !
A l'arrière : une Bourrasque d'abord, une Ombre ensuite, ça résiste bien finalement les Ghulams, même à cette satanée table de dégâts des Ombres...

alk15
Et une Tornade !
Mes 2 Ghulams se la prennent de plein fouet alors que l'Ombre y résiste très bien !

J'ai bien fait de prendre de l'avance. La partie se termine finalement sur 15/6, mais il n'aurait pas fallu un tour de plus !

alk16
Situation finale.
Vous n'y voyez rien, mais ça me permet d'illustrer un peu mon article !

Au final donc, c'est un scénario très agréable à jouer et la gestion des spores et de leur contrôle est simplissime. Si vous ne l'avez pas encore fait, jouez-le !
Quoi ? Vous ne jouez pas à Alkemy ? Ben pourquoi ?????

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa ton petit compte-rendu !<br /> <br /> Du cop j'ai bien envie d'essayer ce scénario ...<br /> <br /> (Si je trouve un moment avant "la finale", sinon s'il est choisi pour la finale je le découvrirai en direct :-)<br /> <br /> Pour la peinture, attention plus qu'une semaine :-))<br /> <br /> >> Quant à Feng Sao, je te confirme qu'il sera fini à temps, Guillaume peut l'inclure dans sa liste. (Faut juste que je ne l'oublie pas au moment de partir.)
Répondre
F
C'est la chasse aux champignons, version Alkemy ^^
Répondre
Publicité