Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2012

Sitôt joué, sitôt bloggé !

Une nouvelle commande de peinture de la ludo, le jeu est chez moi, il serait dommage de ne pas en profiter !

Alors ce soir, petite partie avec Captain'Cav et le fiston. Le plus jeune joue Milady, les deux briscards se partagent les Mousquetaires.

La mise en place du jeu se fait assez rapidement, on avait eu l'occasion de pré-tester ça le fiston et moi il y a quelques jours. On revient tout de même sur les règles assez lourdes à gérer au départ.

mousq01

Le plateau de jeu est divisé en différents lieux d'actions:
- la quête des ferrets, en quatre tableaux, proposant défis et combats ;
- Paris, où il faut sauver Constance et lutter contre l'influence néfaste de Milady ;
- la Rochelle, dont l'issue du siège risque de faire tomber le royaume ;
- le Louvre, enfin, où il faut sauvegarder l'honneur de la Reine.
A ces lieux d'action s'ajoutent le cabinet de Richelieu, la Bastille, le Vieux Colombier et la résidence de Milady.

A chaque tour, Milady commence par lancer ses pièges, puis les Mousquetaires peuvent faire 3 actions pour tenter de résoudre tous les problèmes. C'est un peu "Un pour tous, Tous partout" tellement il faut se partager. En effet, Milady gagne si elle réussit à tuer Constance, si l'honneur de la Reine est perdu, si le siège de la Rochelle échoue ou encore si les ferrets ne sont pas ramenés à temps.
Autant dire que pour les Mousquetaires, c'est un dilemne à chaque tour. La question importante est "Où est-ce que ça craint le plus ?"

Si encore les combats étaient faciles, mais non. A l'état naturel (sans bonus), les hommes de Richelieu sont aussi forts (voire plus) que les Mousquetaires. A ça s'ajoute Rochefort, que Milady choisit de placer où elle veut en ne le dévoilant aux Mousquetaires que lorsqu'ils tombent dessus.

mousq02
Le jeu démarre, d'Artagnan est à Paris, Aramis à la Rochelle, Athos au Vieux Colombier et Porthos au Louvre. Une carte rappelle les capacités de chaque Mousquetaire, des pions indiquent leurs possessions, des cartes leurs aides et les dés servent aux combats.

Contrairement à ma partie pré-test remportée par Milady en 3 tours, celle-ci se déroule assez bien, même s'il nous faut courir en tous sens. Il faut dire que Milady joue assez bien ses cartes perfidie et ses sbires sont de bons bretteurs.

Au 7ème tour, nous commençons à nous réjouir :

mousq03

- la quête des ferrets est pratiquement achevée ;
- Rochefort est mort ;
- Paris est calme pour Constance, mais des trafiquants font parvenir des armes à la Rochelle ;
- l'honneur de la Reine n'est pas sérieusement entaché ;
- la présence d'Athos et3 cartes bonus nous pemettent de tenir le siège de la Rochelle qui est encore à 2 cases de l'échec.

mousq04

 

C'était compter sans les trafiquants. Leur soutien permet aux Rochelais de briser le siège et à Richelieu d'emporter la partie.

Dommage, la victoire était pourtant proche. On ne se méfie jamais assez du Cardinal...

Voilà juste de quoi donner envie de faire une nouvelle partie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouaip, j'ai pas attendu tes photos... Et puis le we est chargé !<br /> <br /> On verra pour se refaire une partie... et gagner ;)
Répondre
C
Bravo pour ce compte-rendu aussi rapide :-D<br /> <br /> De mon côté, je vais être trop occuper ce we pour m'en occuper ;)<br /> <br /> Sinon, pour le jeu il est vraiment sympa et donne envie d'y revenir.<br /> <br /> @+
Répondre
Publicité