Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2012

Escape !

Forcément, j'ai plongé moi aussi !
Bon, j'ai ei un peu peur parce que j'avais fait le commande chez mon crémier habituel, histoire d'avoir la fig bonus, et, finalement, il a fallu que j'aille le chercher en kiosque. Un, deux, trois, quatre magasins et toujours rien, épuisé ?
Non, mal distribué certainement, puisque j'en ai finalement trouvé un (en supermarché, quelle honte) !

escapeJe ne vais pas faire la description du jeu qui a été très bien faite ailleurs (Chez Perno par exemple, ou Geek Lvl 60 dont j'ai honteusement pillé l'image de gauche), ni expliquer ses mécanismes qu'on peut découvrir sur Tric Trac TV.
Mais pourquoi donc vais-je en parler ?
Ben, j'y ai joué ! J'ai même fait deux fois le premier scénario avec deux joueurs différents. Le premier ne connaissait rien aux jeux de figs, le second si.

Tout d'abord, après ma première partie, j'ai bien senti qu'il faudrait protéger tout ça, même si la qualité est bonne pour du magazine. Cartes et plateau ont été plastifiés. C'est vraiment mieux, d'abord les marqueurs ont été remplacés par des stylos effaçables, ensuite les plis du plateau ont disparu.
Bon, les figs en carton ne tiennent pas sans colle et les coller c'est prendre le risque de les casser. Donc il faudra passer assez vite à des vraies figs. Mais tout ça ne constitue pas vraiment des points négatifs.

Deux parties donc, où j'ai joué deux fois l'ISC. Alors quelques remarques en vrac.

Les règles aléatoires: autant à la lecture j'étais assez dubitatif (un truc bien lourd à jouer à chaque tour, qu'il va falloir essayer de ne pas oublier), autant ça passe bien en jeu sans allonger la phase d'initiative.  Et puis, ça met une sacrée pression sur les deux camps. Lequel va devoir supporter la punition pendant un tour ? Les deux parties jouées ont été très différentes l'une de l'autre et c'est surtout grâce à ces fameuses règles aléatoires.

Les combos : ben oui, il y en a. C'est l'un des trucs à apprivoiser pour utiliser ses persos au mieux.

Les placements : c'est LA clé de ce jeu. La moindre erreur de placement peut être fatale et donner la victoire à l'adversaire. Bien sûr, ça demande à être confirmé avec les autres scénar, mais c'est surtout le plateau qui veut ça.
D'ailleurs, en parlant de plateau, je n'ai vu indiqué nulle part laquelle est la carte A, laquelle la B !

Le système de points d'action différencié par type d'action : ça permet une variété sur les profils qui aurait certainement été difficile à obtenir de façon plus légère.

Bref, un jeu qui roule très bien et qui a aussi bien marché avec mon partenaire non-figuriniste qu'avec le figuriniste. C'est bon signe.
Il faudra voir si j'aurai encore envie d'y jouer une fois que j'aurai essayé tous les scénars. Mais ma petite expérience sur le premier est de bonne augure. Et puis, il serait étonnant que l'envie de créer de nouveaux persos ne me prenne pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as bien fait de craquer, c'est un bon petit jeu.<br /> <br /> Pour la face A et B, effectivement aucune indication. La face A c'est celle avec le matelat crevé.<br /> <br /> Il me semble qu'il y a des questions / réponses sur ce jeu sur le forum EDEN.<br /> <br /> @+
Répondre
Publicité