Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 février 2011

Foudres napoléoniennes

Un titre en forme d'accroche pour attirer sur ce message les napoléoniens de passage (un jj béarnais par exemple)...

J'aimerai un petit coup de pouce en forme de relecture de couleur pour les uniformes des figurines ci-dessous.
Il s'agit d'une uchronie dans laquelle le Général de La Boucharderie n'est pas mort à Leipzig mais a réuni un petit groupe de fidèles à l'Empereur pour créer son état idéal napoléonien dans les mers australes.
Les malheureux soldats ci-dessous représentent la troisième génération de cet état napoléonien. Je peux donc m'autoriser quelques divergences avec les uniformes de l'Empire, mais je n'aimerais pas non plus voir des absurdités chromatiques !

Bien évidemment, la documentation ne manque pas sur la période, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai donc pioché dans ce que j'ai pu voir pour entamer ma peinture.
Bref, voilà les bestiaux en cours, merci à ceux qui peuvent m'apporter leurs lumières et corriger mes erreurs les plus grossières...

lanciers3a
Uniforme vert, cuirasse argentée devant/derrière
lanciers3b
Uniforme vert, plastron et gants blancs - Liseré du pantalon ??
lanciers3c
Veste bleue, plastron et pantalon blancs

Pour ceux qui auraient suivi jusqu'ici, voici quelques éléments de l'histoire de ces soldats.
En 1816, le général Claude Charles Aubry de La Boucharderie laissé pour port à Leipzig réunit 34 familles de soldats fidèles à l'Empereur pour aller fonder un état idéal dans les terres australes d'où l'Empereur pourrait créer un nouvel empire.
Descendant d’Yves de Kerguelen-Trémarec, La Boucharderie connaît la légende familiale d'un vaste continent inexploré accessible depuis les îles australes. Il déroute secrètement un vaisseau qu'il rebaptise la Fierté Impériale et fait embarquer ses compagnons.
Après un long voyage sans incident majeur, ils débarquent aux Kerguelen où ils réussissent à trouver l'accès au Drachenland. Le trois-mâts est échoué et débité en morceaux qui constitueront les premiers remparts du Fort Napoléon, bâtit sur un éperon rocheux surplombant la mer intérieure.
Aucun cheval n'ayant pu être emmené dans le vaisseau, les anciens cavaliers sont contraints de trouver de nouvelles montures. Après quelques essais, les grands-bi et autres monocycles se révèlent remplacer efficacement les équidés...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai bien aimé l'idée du "à vélo" ! :D c'est bien trouvé !
Répondre
M
Un nouveau monde, mais basé sur un conservatisme impérial !<br /> Le vert a donc été recouvert par du bleu. J'aimais pourtant bien cette couleur que j'avais vu sur un dragon, mais El-Frances a parlé !<br /> Reste à supprimer les marques de moulage avant de terminer la peinture...
Répondre
S
Pourquoi ne pas innover ? C'est un nouveau monde qui commence pour ces braves soldats !
Répondre
P
Pour la 1ère figurine, je dirai qu'il s'agit d'un cuirassier. Il te faudrait donc le lui faire la veste bleue et les épaulettes rouges. <br /> Pour la seconde figurine, je pencherai pour un lancier polonais ou de la vistule donc la aussi du bleu pour la veste et le pantalon.<br /> Pour la 3ème, elle fait penser à un dragon anglais guerre coloniale du XIXème et le bleu est judicieux.<br /> Bonne peinture
Répondre
G
Pour la première figurine, elle aurait méritée de voir ses lignes de moulures limées (au niveau de la garde et de la lame de l'épée, ainsi que sur le casque.
Répondre
Publicité