Blitzkrieg version contemporaine
Après-midi de repos : allo, tu peux jouer quand ? Ben maintenant, tu veux m'initier à Blitzkrieg ? Ok !
C'est parti.
Tout d'abord la merveilleuse transpor-table de Monsieur Toc :
La photo n'est pas terrible, elle ne rend pas hommage à cette très belle table.
Les troupes sont installées.
Russes d'un côté : R1 transport blindé, R2 infanterie avec arme anti-char et commandement, R3 chars, R4 infanterie avec arme anti-char.
Américains de l'autre : A1 infanterie, A2 infanterie avec arme anti-char et commandement, A3 chars, A4 un autre type de char plus léger (je ne suis pas familier de ces trucs sans épée à deux mains, alors je n'essaierai pas de donner leur nom).
La même chose, vue sous un autre angle :
Système de jeu très agréable. Le tir en réaction change énormément de choses à l'affaire. Je me sens comme dans une partie d'échec où le choix de la pièce (de l'unité) à bouger est suffisamment important pour peser sur toute la partie.
Mon premier jet de dés, plutôt réussi ; je colle un char russe sur place !
Quelques tours plus tard, ce sont tous mes chars qui sont détruits (en rouge), alors que le russe n'en a perdu qu'un seul !
A noter, mon unité en position dans le bâtiment au premier plan qui m'apportera finalement la victoire...
Cette fameuse unité donc qui réussira à tenir face aux troupes transportées et qui détruira le socle qui permettra in-extremis la démoralisation russe.
Voilà donc un jeu qui me réconcilie avec les grosses machines qui, ici, ne sont pas prépondérantes. L'infanterie a un véritable rôle à jouer et ne joue pas seulement les faire-valoir ou chair à canon. Bref, encore une nouvelle raison de craquer !